Quels changements physiques se produisent lorsque vous n’avez pas de relations sexuelles ?
Certaines personnes pensent que l’abstinence peut entraîner des changements dans la chimie et les voies du cerveau. Le sexe et votre corps sont sans aucun doute liés, voici donc ce qui se passe lorsque vous vous abstenez de rapports sexuels.
Votre peau change
Le sexe fait briller votre peau. L’œstrogène libéré lorsque vous avez des relations sexuelles est chargé de maintenir la peau et les follicules pileux en bonne santé.
De plus, le sexe maintient la peau hydratée, accélère la guérison des plaies et stimule la création de collagène et d’acide hyaluronique. Lorsque vous n’avez pas de relations sexuelles, vous devez obtenir ces avantages ailleurs.
Manque de sommeil
Bien dormir est l’un des effets secondaires positifs du sexe, mais cela signifie-t-il que vous devez vous attendre à avoir des nuits agitées lorsque vous n’avez pas de relations sexuelles ?
Le sexe provoque la libération d’hormones du bonheur comme les endorphines, l’ocytocine et la prolactine qui vous aident à vous endormir.
Les changements d’habitudes peuvent affecter la chimie du cerveau, y compris les ajustements des niveaux et de l’activité des neurotransmetteurs, ce qui peut interférer avec les cycles de sommeil réguliers.
Constipation
Certains experts affirment en particulier pour les femmes que la constipation est probablement le résultat de l’abstinence, car les hormones sexuelles associées aux menstruations ont un impact sur les selles. L’œstrogène et la progestérone sont liés à la constipation, et les prostaglandines qui aident à l’élimination de la muqueuse utérine ont également tendance à détendre les intestins.
Cependant, une étude réalisée en 2017 n’a découvert aucune différence perceptible dans la santé physique globale ou le bonheur entre les adultes sexuellement actifs et sexuellement inactifs.