spot_img

Racket et extorsion de fonds : deux unités d’élite de l’armée ivoirienne visées par une enquête

AccueilNews & InfosSécuritéRacket et extorsion de fonds : deux unités d’élite de l'armée ivoirienne visées par une enquête
- Publicité-

En Côte d’Ivoire, deux unités d’élite de l’armée font l’objet d’une enquête en raison d’allégations d’extorsion et de racket. D’après les informations de Jeune Afrique, les unités concernées sont l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC) et l’Unité de lutte contre la criminalité transfrontalière (UCT).

Confronté aux suspicions qui entourent ces deux unités d’élite de l’armée ivoirienne, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a pris la décision de déclencher une enquête interne au sein des forces de sécurité. Cette initiative fait suite aux réclamations formulées par des entrepreneurs ivoiriens et étrangers, principalement de nationalité libanaise, malienne et burkinabé.

D’après Jeune Afrique, ces individus affirment avoir été soumis à de l’extorsion impliquant plusieurs millions de F CFA par des officiers et des sous-officiers des deux unités. « Des arrestations ont déjà eu lieu : plusieurs informateurs libanais qui coopéraient avec l’ULGC et l’UCT ont été appréhendés sur la base d’enregistrements audio compromettants réalisés à leur insu. Leur identité reste confidentielle pour les besoins de l’enquête », a rapporté le média panafricain.

- Publicité-

D’après le mode opératoire suivi, en utilisant des mandats émanant du procureur du pôle pénal économique et financier du tribunal de première instance d’Abidjan, ces officiers se rendent chez leurs cibles pour exiger de l’argent sous la menace de les arrêter. Les individus visés sont généralement actifs dans des domaines tels que l’orpaillage, et ils finissent par céder à cette intimidation en remettant l’argent demandé en espèces.

Selon la même source, un homme d’affaires estime que plus de 500 millions de F CFA lui ont été extorqués. Actuellement, les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, le Général Vagondo Diomandé, ainsi que le ministre de la Défense, surveillent attentivement l’évolution de l’affaire.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici