Dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, un glissement de terrain récent a provoqué une nouvelle tragédie, causant le décès de plus de 17 personnes et de nombreux blessés.
Récemment, l’incident s’est déroulé dans la ville d’Isal, une région à haut risque le long du fleuve Congo, au cours de la nuit de dimanche dernier, probablement en raison de fortes précipitations. « Une pluie torrentielle a causé de nombreux dégâts, dont un glissement de terrain qui a englouti plusieurs maisons », a rapporté l’AP.
Par ailleurs, le gouverneur Cesar Limbaya Mbangisa a exprimé la nécessité pressante d’acquérir des équipements pour faciliter le déblaiement des débris et secourir les survivants. Aussi, il a adressé ses condoléances aux familles des victimes et a annoncé une période de deuil de trois jours dans l’ensemble de la province.
La République démocratique du Congo, déjà confrontée à des problèmes d’insécurité, est également confrontée aux effets dévastateurs des changements climatiques. Les fortes précipitations touchent plusieurs localités à travers différentes régions du pays.