Reckya Madougou : Un cadeau divin pour le Bénin et l’Afrique

AccueilNews & InfosPolitiqueReckya Madougou : Un cadeau divin pour le Bénin et l’Afrique
- Publicité-

Promesse d’un Bénin qui ne se renie pas, d’une jeunesse qui ne renonce pas, et d’une Afrique qui ne se démet pas, Reckya Madougou est une femme iconique à multiples casquettes.  Jeune et brillante, elle a bien perçu d’intuition et d’engagement, combien jeunes et femmes sont les piliers d’un avenir qui s’érige autant à corps d’espoir et de courage, d’enracinement que d’innovations. Repérée par son dynamisme professionnel, stimulée par ses audaces citoyennes et par ses exigences morales, Reckya Madougou  s’est révélée dans cette belle campagne de cette grande victoire pour faire respecter la constitution du Bénin.

Femme d’initiative à énergie débordante, Reckya Madougou  est une ancienne ministre béninoise très connue dans plusieurs pays. Femme entrepreneure, militante acharnée de l’économie inclusive, Reckya Madougou «va vite et voit loin » selon le célèbre magazine panafricaine ‘’jeune Afrique’’. Apres cinq (5) années passées au gouvernement, elle a entreprit une croisade mondiale pour la promotion de l’économie inclusive, véritable alternative en vue d’accroitre l’autonomisation des femmes en particulier, la résilience des pauvres en général.

━ Sur le même thême :

Burkina Faso-Conseil des Ministres : compte rendu du mercredi 6 décembre 2023

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Il a...

Bénin : Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 6 décembre 2023

Les ministres du gouvernement béninois ont tenu ce mercredi 6 Décembre 2023 leur rencontre hebdomadaire du conseil ordinaire des ministres en présence effective du...

Présidentielle au Sénégal : le Tribunal de Dakar fixe l’audience d’Ousmane Sonko au 12 décembre

Le 12 décembre, un tribunal à Dakar prendra une décision cruciale quant à la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales pour sa participation...

Bénin : les nominations du conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023

Les ministres du gouvernement du Bénin se sont réunis en leur session ordinaire des ministres ce mercredi 6 décembre 2023. Plusieurs nominations ont été...

Une vie professionnelle épanouie…

Née le 30 avril 1974, Reckya Madougou  est une femme politique béninoise. Consultante internationale chez international Key Consulting, Reckya Madougou  décroche un diplôme d’ingénierie commerciale à l’institut supérieure européen de gestion de Lille en 1998 et un diplôme de l’école des hautes études internationales de Paris. Elle démarre sa carrière comme Directrice commerciale notamment pour la branche béninoise du constructeur automobile Wolkswagen.

En 2006, elle fonde son propre cabinet de conseil, International Key Consulting. Elle entre dans le gouvernement de Boni Yayi d’abord au poste de conseillère à l’autorité transitoire de régulation des postes et télécommunication puis en tant que ministre chargée de la micro finance de l’emploi des jeunes et des femmes puis gardes des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme et porte-parole du gouvernement. Son passage au gouvernement de 2008 à 2013 fut sous la présidence de Boni Yayi, ancien président de la république du Bénin.

- Publicité-

Une experte internationale en micro-finance inclusive…

En août 2013 à la suite de l’affaire Patrice Talon, Boni Yayi limoge plusieurs de ses ministres dont Reckya Madougou, suspectée d’avoir lors de son séjour de maternité en France, des échanges avec Patrice talon. Depuis 2013, elle est experte internationale en finance inclusive et projet de développement pour le compte de certains organismes internationaux et gouvernementaux en Afrique.

Elle Reçut en 2007 le prix « Woman of courage Award » décerné par le gouvernement américain. En 2014, elle fait partir des 50 femmes africaines les plus influentes du monde. Edité aux éditions Harmattan en 2012, elle est auteur de l’ouvrage de 234 pages intitulé « Reckya Madougou, Mon combat pour la parole : Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique ». Fort confiante en sa conviction, l’experte en micro finance et consultante internationale a su comprendre très tôt que les hommes ont déjà eu le temps de faire leur preuves et que le temps des femmes arrive partout dans le monde.

Les questions politiques l’intéressent aussi a-t-elle point qu’elle devint l’égérie du mouvement «touche pas à ma constitution » et reçoit en 2007 le prix international ‘’femme de courage du département d’Etat américain’’. Reckya Madougou  finit alors par quitter le gouvernement et devint une pasionaria de l’économie sociale. Elle est désormais invitée aux quatre coins de l’Afrique pour prêcher les vertus de la micro finance inclusive. En octobre 2015 elle était invitée par le gouvernement togolais qui a de lancer un fond dans ce secteur d’activité.

- Publicité-

Une ambassadrice de l’initiative « Unit life » pour tout le continent africain

Le Bénin a été honoré par les hautes instances mondiales. Et pour cause, l’Organisation des Nations Unies (Onu) a nommé la compatriote béninoise Réckya Madougou, ambassadrice de l’initiative Unit life pour tout le continent africain. De par cette fonction, l’ancienne ministre de la Micro finance, puis Garde des sceaux de l’ancien président Boni Yayi, a su appuyer la mission française de l’Onu qui l’a sollicitée eu égard à son leadership sur les questions de développement sur le continent ainsi que ses entrées auprès de plusieurs gouvernements.

Réckya Madougou, la désormais ambassadrice de l’initiative Unit life, travaille aux côtés du célèbre ancien ministre français Philippe Douste-Blazy, secrétaire- général adjoint de l’Onu et conseiller spécial du secrétaire général de l’Onu en charge des financements innovants pour le développement. Elle a pour rôle de sensibiliser les Chefs d’Etats, les gouvernements, le secteur privé, la société civile et l’opinion publique africaine sur la nécessité d’un partenariat Sud- Sud en vue de la mutualisation des efforts contre un fléau qui mine le continent et retarde son émergence ; la malnutrition.

A ce titre, l’experte en appui au développement et ancienne Ministre Reckya Madougou était lundi 28 septembre 2015 aux Nations Unies à New-York pour le lancement de Unit life aux côtés de personnalités de haut rang dont le président français François Hollande, plusieurs Chefs d’Etat africains, des présidents de fondations européennes et américaines (Bill Gates, Clinton, Rockfeller…). A travers cette initiative de l’Onu qui est élaborée suivant le modèle d’Unitaid (une stratégie novatrice ayant réalisé de belles performances dans la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose), c’est une campagne internationale avec Reckya Madougou, une femme iconique aux multiples casquettes.

Sa passion, la mode ; sa marque « Glam by RM »

En dehors de son métier et de la politique, la passion de  Reckya Madougou est follement dédiée à la mode.  Reckya Madougou, c’est aussi cette femme qui aime entreprendre la conduite à se lancer dans la mode à ses heures perdues. En effet, Reckya Madougou a lancé sa propre marque « Glam by RM » faite de ligne de vêtements et de cosmétique qu’elle créée elle-même. Elle a ouvert son premier Showroom depuis début 2014 et organise des défilés de mode internationaux.

Ses décorations, distinctions, prix…

Personnalité très engagée, son militantisme et ses mérites professionnels ont été reconnus dans le temps et dans l’espace à travers des distinctions et reconnaissances nationales et internationales. Il s’agit entre autre de la prestigieuse distinction « Woman of courage Award » décernée par le gouvernement américain en 2007 ; de son élévation au grade de commandeur de l’ordre national du Bénin en 2012 ; de son élévation au grade de commandeur de l’ordre national du Togo en 2014 ; de la reconnaissance de ses efforts pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes « trophée décerné conjointement par l’ONG internationale américaine Phelps Stokes et le fond international du développement agricole (FIDA) ; d’une lettre officielle de félicitation de l’administrateur général du Pnud Helen Clark, en 2012 saluant « ses mérites pour l’autonomisation des jeunes et des femmes (la mise en place du programme des Business promotion center (BPC pour favoriser l’entreprenariat) » ; du célèbre trophée de la jeune chambre internationale toyp 2011  (Ten Oustanding Youang people : les 10 jeunes les plus remarquables du Bénin) ; le trophée cauris national de l’excellence et du mérite, catégorie meilleure initiative et courage dans l’action publique en 2007 par l’ONG International Manus France.

Aussi, a-t-elle été sélectionnée en 2007 par le département d’État américain pour l’élitiste programme « international Visitors leadership programme : Women as political and economic leaders ». Identifiée pour le très sélectif programme allemand, « Transformation thinkers » représentant l’Afrique de l’ouest en 2007, (Fondation Bertelsmann et gouvernement allemand) Reckya Madougou est aujourd’hui membre de ce cercle fermé des dirigeants de demain. La route est encore longue mais elle s’est élargie et s’embellit pour la digne et brillante femme béninoise Reckya Madougou.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

━ Choix de la rédaction

Burkina Faso-Conseil des Ministres : compte rendu du mercredi 6 décembre 2023

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Il a...

Bénin : Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 6 décembre 2023

Les ministres du gouvernement béninois ont tenu ce mercredi 6 Décembre 2023 leur rencontre hebdomadaire du conseil ordinaire des ministres en présence effective du...

Présidentielle au Sénégal : le Tribunal de Dakar fixe l’audience d’Ousmane Sonko au 12 décembre

Le 12 décembre, un tribunal à Dakar prendra une décision cruciale quant à la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales pour sa participation...

Bénin : les nominations du conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023

Les ministres du gouvernement du Bénin se sont réunis en leur session ordinaire des ministres ce mercredi 6 décembre 2023. Plusieurs nominations ont été...

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 06 décembre 2023

Les membres du gouvernement du Bénin ont tenu leur traditionnel conseil des ministres ce mercredi 6 décembre 2023. Au cours de cette rencontre présidée...

RDC : Tshisekedi suspend sa campagne en hommage aux victimes de Mbanza-Ngungu

Vendredi dernier, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, un rassemblement mené par Félix Tshisekedi a connu une tragédie, coûtant la vie à...

Gabon : trois mois après le coup d’État, que devient Ali Bongo ?

Il y a trois mois exactement, depuis le renversement du pouvoir au Gabon, l'ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils Noureddin sont détenus,...

La RDC regrette l’annulation par l’UE de sa mission d’observation électorale

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) se prépare à des élections présidentielles et législatives dans un contexte politique tendu, le retrait de...