spot_img

Refus de visas de la France à trois pays africains : A’Salfo se prononce

AccueilNews & InfosCultureRefus de visas de la France à trois pays africains : A’Salfo se prononce
- Publicité-

La décision des autorités françaises d’interdire la délivrance de visas aux pays africains tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso a suscité un fort étonnement chez A’Salfo, qui a exprimé son choc lors d’une déclaration médiatique.

Depuis la semaine dernière, une information circule concernant la suspension de la délivrance de visas aux artistes originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Dans un courrier adressé par le Ministère des Affaires étrangères français aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), aux centres dramatiques et chorégraphiques ainsi qu’aux scènes nationales, il a été spécifié que les scènes subventionnées ne devraient pas collaborer avec des artistes en provenance de ces trois pays, qui sont actuellement gouvernés par des régimes militaires en conflit avec la France.

A’Salfo, chanteur principal du groupe ivoirien de Zouglou, Magic System, a manifesté son insatisfaction à l’égard de cette situation préjudiciable aux artistes originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso. « Parce que la Culture est un facteur de rapprochement et un trait d’union entre les peuples, j’ai du mal à comprendre cette décision des autorités françaises visant à refuser le visa aux acteurs culturels maliens, Burkinabés et Nigériens. Cette décision inopportune mettra sans aucun doute à mal cette coopération culturelle qui reste encore un socle pour les peuples africains francophones. Je pense humblement qu’il est impératif de dissocier la culture de la politique. J’espère que les autorités françaises entendront raison’’, a-t-il déclaré.

- Publicité-

Cependant, en contradiction avec cette information provenant des DRAC, qui a suscité la surprise de nombreux observateurs, le Ministère de la Culture assure qu’il n’a pas l’intention de suspendre la coopération avec les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici