La rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, prévus initialement pour début novembre au palais de l’Élysée à Paris, aura lieu ce 21 novembre.
Ce rendez-vous présidentiel revêt une importance particulière, débutant par un déjeuner entre les Premières dames Brigitte Macron et Dominique Ouattara ce lundi. La rencontre abordera un large éventail de sujets incluant des questions politiques, économiques et sécuritaires. D’après Jeune Afrique, le Quai d’Orsay souhaite instaurer une réciprocité concernant l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques ivoiriens, une mesure annulée dans les années 2000 sous Laurent Gbagbo.
En effet, les autorités ivoiriennes ont exprimé leurs préoccupations quant aux délais et les obstacles rencontrés dans le traitement des demandes de visa par le consulat français. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, aurait évoqué cette question lors d’un récent appel téléphonique avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, ce qui a conduit à l’envoi d’une mission d’inspection à Abidjan. Aussi, un autre sujet sensible à l’ordre du jour concerne le redimensionnement annoncé par Emmanuel Macron des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Lors de la rencontre, Alassane Ouattara devrait exprimer sa position sur ce redimensionnement, perçu par certains comme une réduction des effectifs et un désengagement progressif des équipements, alors que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le général d’armée Thierry Burkhard soutiennent le maintien du dispositif actuel. De plus, la réunion abordera les relations économiques bilatérales, en particulier les travaux du métro d’Abidjan, majoritairement financés par Paris via le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Cependant, la Côte d’Ivoire accuse un retard sur le remboursement de la deuxième échéance du C2D pour 2023, ce qui pourrait amener Alassane Ouattara à solliciter un rapport sur 2024. Le programme d’appui budgétaire de la France à la Côte d’Ivoire pour cette année est de 437 millions d’euros, mais seulement 160 millions ont été décaissés jusqu’à présent. Enfin, la réunion du 21 novembre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron abordera également les transitions militaires au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Niger. Cette rencontre sera l’occasion pour les deux chefs d’État d’examiner de ces questions cruciales, démontrant l’importance des relations entre la Côte d’Ivoire et la France dans des domaines variés.