vendredi 31 mars 2023

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

France: Hervé Renard nommé...

L'équipe féminine de football de France change de sélectionneur. Le nouveau patron des...

Sénégal: Ousmane Sonko condamné...

L'opposant Ousmane Sonko a écopé de 2 mois de prison avec sursis et...

Bénin: un homme décède...

Au Bénin, un homme a trouvé la mort dans un hôtel lors d'une...

Cybercriminalité: un « gayman » arrêté...

Un présumé cybercriminel a été interpellé par la Police nationale du Togo. Il...
AccueilNews & InfosPolitiqueSénégal: un journaliste et 3 membres de groupe WhatsApp...

Sénégal: un journaliste et 3 membres de groupe WhatsApp arrêtés pour outrage au président Macky Sall

Pour avoir diffusé, dans un groupe sur WhatsApp une image caricature jugée offensante à l’endroit du président Macky Sall, quatre personnes ont été arrêtées et déférées. Parmi eux, figurent des membres d’un groupe sur ce réseau social, un journaliste d’une télévision privée locale répondant au nom d’Ouleye Mané.

« Ce sont quatre personnes qui ont été déférées » après leur arrestation par la section de recherches de la gendarmerie, a affirmé à l’AFP une source de sécurité, sans si d’autres pourraient suivre. En effet, les médias sénégalais n’ont pas osé publier l’image incriminée. Toutefois, il s’agit d’une « caricature » du chef de l’Etat, marchant à pas rapides, ventre rebondi avec l’inscription « #MackyOisifErrant ».

Sur l’image incriminée, « l’auteur (du photomontage) a monté la tête du chef de l’Etat (Macky Sall) avec le corps d’un homme nu, allongé sur un lit » a informé le journal privé « L’Observateur ». « C’est un membre du groupe en question sur Whatsapp, qui après avoir vu l’image, est rentré « en colère », et a ensuite anonymement saisi la gendarmerie », souligne le journal. Du côté de la justice on prétexte autre chose: « Il ne s’agit pas de caricature, mais de photomontages salaces » sur le président Sall « qui ne sont pas publiables » a confié à l’AFP, un responsable judiciaire sous couvert de l’anonymat.

Aussi, ajoute t-il « il y a toujours eu des caricatures d’hommes politiques au Sénégal et on n’a jamais arrêté personne ». Cette situation survient, faut-il le préciser, au Sénégal pays souvent vanté comme un modèle de démocratie sur le continent, dans un climat pré-électoral, avec la clôture dans la nuit de mardi à mercredi, des listes pour le scrutin législatif du 30 juillet.