spot_img

Supposé coup d’État au Congo-Brazzaville : le gouvernement réagit

AccueilNews & InfosPolitiqueSupposé coup d'État au Congo-Brazzaville : le gouvernement réagit
- Publicité-

Le gouvernement a émis un démenti, le 17 septembre 2023 en soirée, concernant les rumeurs relatives à un possible coup d’État au Congo-Brazzaville.

Dimanche, les réseaux sociaux ont été submergés par une rumeur sensationnelle qui prétendait qu’une tentative de coup d’État avait eu lieu dans le pays. Les instigateurs de cette rumeur ont même désigné le colonel Serge Oboa et le colonel Basile Boka comme les présumés cerveaux de cette prétendue prise de pouvoir. Contrairement aux premières informations qui ont circulé en ligne, le président Dénis Sassou N’guesso n’a pas été renversé ni destitué par l’armée.

Plus tard dans la soirée, le gouvernement a émis une réponse officielle en rejetant catégoriquement les allégations. Dans un court message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le Ministre de la Communication et des Médias, qui fait également office de porte-parole du gouvernement, a qualifié les informations de « fantaisistes ». D’après les déclarations de Thierry Moungalla, les informations faisant état de graves événements en cours à Brazzaville sont qualifiées de « fake news ». « Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », a-t-il ajouté.

- Publicité-

Notons que le président Dénis Sassou N’guesso est actuellement en déplacement à l’étranger, ce qui a été utilisé comme prétexte par les propagateurs de la rumeur de coup d’État. Toutefois, il s’agit d’un voyage officiel. En effet, à l’instar de nombreux autres chefs d’État, Denis Sassou N’guesso s’est rendu à New York dimanche pour prendre part à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici