spot_img

Suspension de visas au Niger, au Mali et au Burkina : la France fait des précisions

AccueilNews & InfosEducationSuspension de visas au Niger, au Mali et au Burkina : la France fait des précisions
- Publicité-

Les visas destinés aux étudiants originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui avaient l’intention de poursuivre leurs études en France sont actuellement suspendus. D’après les informations de Campus France, leurs bourses demeurent opérationnelles.

Présentement, environ 7 000 étudiants originaires de ces trois pays qui sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur en France pourront continuer leurs études sans interruption. « Les services campus France et visas ne peuvent plus fonctionner normalement. Les artistes, étudiants et chercheurs déjà en France poursuivent normalement leurs activités et leurs études, et sont les bienvenus », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

L’agence Campus France, chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger et de faciliter l’accueil des étudiants étrangers en France, a confirmé que les bourses attribuées aux étudiants originaires de ces trois pays qui se trouvent déjà en France continuent d’être valides. Actuellement, les établissements d’enseignement supérieur en France accueillent environ 3 000 étudiants en provenance du Mali, 2 500 du Burkina Faso, et 1 200 du Niger.

- Publicité-

« Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’a jamais donné instruction de suspendre la coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ou leurs ressortissants. C’est la coopération de la France dans ces trois pays qui est suspendue, compte tenu du contexte sécuritaire et politique », a-t-il ajouté.

Depuis le 7 août, la France a interrompu l’émission de visas depuis les villes de Niamey, Ouagadougou et Bamako. Au cours de la semaine dernière, plusieurs syndicats du secteur culturel ont exprimé leur mécontentement face à un message qu’ils affirment avoir reçu le mercredi précédent. Ce message émanerait des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et aurait été rédigé sous les directives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici