Le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a tenu des discussions avec Alassane Ouattara en marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad.
Alassane Ouattara a eu un échange avec le nouveau leader gabonais lors du premier sommet Arabie Saoudite – Afrique, qui s’est tenu à Riyad le vendredi 10 novembre. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et la situation au Gabon après le coup d’État du 30 août 2023, mettant fin au règne de la famille Bongo.
À l’issue de l’entretien, Brice Oligui Nguema a déclaré être venu saluer le président Alassane Ouattara et solliciter ses conseils pour mener à bien la transition au Gabon. De plus, il a demandé au Chef de l’État, un ami de longue date du Gabon, de mobiliser son influence sur la scène internationale pour aider le pays à surmonter les sanctions qu’il subit depuis quelques mois.
Notons qu’il s’agit de la première rencontre entre Brice Oligui Nguema et un dirigeant de l’Afrique de l’Ouest depuis le coup d’État contre Ali Bongo. Depuis cet événement, il a visité plusieurs pays voisins d’Afrique centrale à la recherche d’alliés. Bien que les militaires promettent une refondation de l’État, la durée officielle de la transition n’est pas encore déterminée.