Un club ghanéen passe sous pavillon allemand
Le club ghanéen d’Accra Lions a été racheté par l’ancien international allemand et Ballon d’Or 1990, Lothar Matthäus, a-t-on appris auprès du quotidien Bild.
Lothar Matthäus, l’ancien capitaine de l’équipe nationale allemande (150 apparitions et 23 buts) et Ballon d’Or en 1990, a décidé d’investir en Afrique subsaharienne. À l’âge de 62 ans, il a acquis l’équipe actuellement classée neuvième de la ligue Ghana Division One, comme le rapporte le journal Bild. Avec l’agent de joueurs Oliver König et l’international ghanéen Frank Acheampong, qui joue comme ailier gauche pour le Shenzhen FC (avec 29 apparitions et 2 buts pour l’équipe nationale), ils ont uni leurs forces pour racheter le club pour un montant de deux millions de dollars. (environ 1,8 million d’euros).
« Nous sommes fiers d’annoncer que Lothar Matthäus, ancien international allemand, vainqueur de la Coupe du monde et joueur mondial de l’année de la FIFA, a rejoint l’Accra Lions Football Club en tant que membre du conseil d’administration et actionnaire », a annoncé mardi le club sur son compte Twitter officiel. « Bien sûr, c’est un modèle économique. Le Ghana a toujours eu un immense potentiel de talents, comme on peut le voir avec l’équipe nationale », a expliqué le champion du monde 1990. « Nous voulons faire venir de jeunes joueurs en Europe. Des joueurs déjà bien entraînés et sérieux dans leur développement. C’est pourquoi nous investissons également dans des installations d’entraînement ici », a-t-il conclu.
Oliver König a pris le rôle de président du club en janvier. Le poste de directeur sportif a été confié à Ibrahim Tanko, ancien international ghanéen aux 9 apparitions, et ancien joueur du Borussia Dortmund. Il convient de noter que les Lions d’Accra joueront un match à l’extérieur contre les Great Olympics dimanche, dans le cadre du 32e tour de la ligue.