jeudi 1 décembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Bénin: compte rendu du...

Les ministres du gouvernement béninois se sont une fois encore réunis ce mercredi...

Bénin: les grandes décisions...

Le conseil des Ministres du gouvernement béninois s'est réuni, comme à l'accoutumée ce...

Qatar 2022 : les compos...

La 22eme édition de la coupe du monde se poursuit à Qatar. L’Australie...

Qatar 2022 – Tunisie Vs...

Les rencontres des dernières journées des phases de groupes se joueront ce mercredi...
AccueilNews & InfosSociétéVIDEO: Les images de l'investiture ce jour du président...

VIDEO: Les images de l’investiture ce jour du président gambien Adama Barrow au Sénégal

A l’Ambassade de la Gambie au Sénégal se déroule la cérémonie d’investiture du président gambien élu lors de la présidentielle du 1er décembre dernier.La cérémonie se passe en direct sur RTS1. A cette cérémonie d’investiture, on y voit de nombreux ambassadeurs africains accrédités au Sénégal.

Les anciens ministres du président Jammeh: Sidate Diop, ex-patron de la diplomatie gambienne, ont aussi tenu à faire le déplacement, tout comme le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, ainsi que les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. Dans son discours officiel, Adama Barrow a appelé l’armée à la loyauté avant de l’inviter à retourner à la caserne.

« A partir d’aujourd’hui, je suis le président de la Gambie », a dit Adama Barrow.

Lors de la présidentielle de décembre dernier, l’homme d’affaires et opposant au régime de Yahya Jammeh a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante gambienne. Adama Barrow a été crédité de 263 515 voix contre 212 099 pour Yahya Jammeh, le président sortant, et 102 969 pour le troisième candidat Kandeh Mamma.

Le président sortant M Jammeh avait félicité son opposant vainqueur, avant de remettre tout en cause dix jours après. Et depuis, la Gambie est plongée dans une crise socio-politique. La Cédeao et plusieurs pays ont appelé Yahya Jammeh à respecter la constitution de son pays mais en vain.

La CEDEAO avait en explorant la piste du dialogue, déposé sur la table l’option militaire visant à pousser Jammeh à céder le pouvoir par la force. Actuellement, le Sénégal, le Nigeria et le Ghana ont déployé des troupes le long de la frontière gambienne.

À Conakry, une source proche de la famille de la Première dame gambienne Zineb, de père guinéen, a aussi fait état à l’AFP de la présence d’un émissaire dépêché à Banjul par le président guinéen Alpha Condé pour aider à «trouver une solution». Il s’agit de l’ex-ministre Tibou Camara, beau-frère de Mme Jammeh. La durée de sa mission n’était pas déterminée.

Le risque de troubles a poussé des milliers de personnes – Gambiens, résidents étrangers comme touristes – à quitter le pays depuis plusieurs jours.

Lire la suite ici