• La Suisse intoxique l’Afrique avec des cigarettes

    L’Organisation Non Gouvernementale Suisse Public Eye révèle l’intoxication de cigarette dont est victime l’Afrique. Les enquêtes publiées montrent que la Suisse envoie plus de cigarette en Afrique qu’en France.

    L’Afrique, devenu le continent de tous les maux, continue d’accepter les produits qui sont peu recommandables sur les autres continents. En effet, les produits du genre toxique envoyé sur le sol helvétique et en France sont de loin, inférieurs par rapport à ceux envoyés et consommés en Afrique. « Les résultats sont clairs: les cigarettes fabriquées sur le sol helvétique et vendues au Maroc sont bien plus fortes, plus additives et plus toxiques que celles que l’on trouve en Suisse ou en France. » C’est ce que révèlent des enquêtes publiées par l’Organisation Non Gouvernemental Suisse Public Eyé sur ce fait.

    Aussi cette même enquête a été réalisée sur le Maroc pour étudier la position qu’il occupe dans le commerce. Ce pays à régime monarchique est malheureusement, l’un des trois meilleurs consommateurs de cigarette Suisse avec 3,62 milliards d’unité consommé en 2017, selon les informations relayée par la Nouvelle Tribune.

    Ces études ont montrées que la Suisse s’enrichit par la vente de ce produit toxique nuisible à la santé.  

  • Terrorisme: un franco-algérien arrêté au Maroc

    Les autorités marocaines, ont annoncé hier mercredi 23 janvier 2019, l’arrestation d’un franco-algérien, à l’aéroport de Casablanca. Ce dernier était sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

    Le ministre de l’intérieur marocain a indiqué dans un communiqué relayé par la presse locale, l’arrestation par la police d’un franco-algérien à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. L’homme qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises est accusé de financement du terrorisme, constitution d’une bande criminelle et apologie d’acte de terrorisme. Le prévenu, à son arrivée à Casablanca en provenance d’Algérie a été arrêté après avoir été identifié comme faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international des autorités judiciaires françaises depuis le 22 avril 2016. « Le mis en cause, 36 ans, a été appréhendé à son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance de l’Algérie. Le prévenu a été soumis aux procédures d’arrestation après que l’opération de pointage a révélé qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international des autorités judiciaires françaises depuis le 22 avril 2016 », peut-on lire dans le communiqué.

    Selon le même communiqué, le prévenu a été placé en garde à vue, en attendant son extradition vers la France.

  • Bénin – Affaire ICC-Serves: l’ex-conseiller spirituel de Yayi Boni le critique

    Le Pasteur Justin Dimon, un parmi les conseillers spirituels de Yayi  est aussi accusé dans l’affaire ICC-Services. Il a été interpellé ce mercredi 23 janvier 2019 par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Soumis à des interrogatoires, il a profité pour faire part des révélations qu’il aurait reçu de Dieu sur cette cour ayant rapport avec ce procès en cours depuis le 17 janvier 2018.

    Justin Dimon, un soit disant homme de Dieu est aussi inclut dans cette affaire ICC-Services mais confondant la barre à une assemblée religieuse a déclaré en effet avoir eu des révélations sur la CRIET. « Dieu m’a dit que la CRIET vient de Dieu et c’est ça qui va établir la justice béninoise … plongée sous la mer.  Dieu m’a confirmé que … c’est la vrai juridiction que j’ai en face de moi »  a-t-il confié à la barre.

    Plus loin dans ses déclarations devant la barre, il dit avoir œuvré avec et servi les chefs d’Etats béninois Mathieu Kérékou et Boni Yayi et que pendant ces temps, il avait eu la révélation divine qu’une CRIET allait être créée et que tout ceux qui s’ élèveront contre subiront la colère divine, avant d’ajouter que si Dieu ne lui avait pas révélé cela, qu’il allait déclarer à la cour qu’il ne connait rien sur ICC-SERVICES. Il a en outre reconnu devant la barre qu’il avait eu des liens avec Emile Tégbénou et est allé sanctifier les lieux d’activités pour celui-ci. Il ne nie pas aussi avoir pris des présents comme par exemple, une voiture et 10 millions de FCFA chez celui-ci. Et d’avancer devant les juges que ces dons qu’il a reçus ne sont rien d’autres que des bénédictions divines.  Mais à son entendement c’est injuste qu’il se retrouve en prison, et accuse le président YAyi d’avoir utilisé des ruses pour le mettre dans une compromission qui l’a réduit à l’état d’emprisonné. « Ceci, parce que, le jour de son interrogatoire au commissariat central de Cotonou, un commissaire lui aurait dit que le patron –Boni Yayi, ndlr- est fâché et il a donné l’ordre de l’arrêter, et qu’effectivement, il s’est retrouvé en prison » a rapporté la Nouvelle Tribune.

    Le pasteur a fait savoir aux juges, qu’il porte plainte contre l’ancien président de la République du Bénin. « Pour le cas Yayi, je porte plainte contre lui, et il n’a qu’à venir expliquer à la Cour ma part de responsabilité dans ce dossier. Qu’est-ce qu’il a comme preuve me concernant dans l’affaire ICC-SERVICES ? Ça fait trois fois que je suis en prison, et lui, il est là tranquille »  a déclare Justin Dimon avec rage, relayé par notre source. Il a enfin dit que ICC est une punition de Dieu contre Yayi et que la CRIET est une cour divine.

  • Carlos Ghosn a démissionné de son poste de PDG de Renault

    Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confirmé hier mercredi 23 janvier 2019, la démission de Carlos Ghosn à son poste de PDG de Renault. Un  conseil d’administration doit se réunir, ce jeudi 24 janvier, pour désigner les nouveaux patrons du constructeur automobile français.

    Après 14 ans à la tête du constructeur automobile français, Carlos Ghosn, fragilisé depuis son incarcération au Japon, pour fraude fiscale et utilisation des fonds de l’entreprise à des fins personnelles, a fini par jeter l’éponge. Une démission confirmée dans la foulée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a précisé que l’administrateur référent de Renault, Philippe Lagayette, a  « reçu hier soir la lettre de démission de Carlos Ghosn »,  rapporte LCI ce jeudi.

    Selon la presse française, un conseil d’administration doit se tenir ce jour à partir de 10 heures pour officialiser le duo qui conduira les destinées du groupe automobile, la fonction de PDG devant être scindée en deux. Ce tandem, sauf retournement de situation serait composé de Thierry Bolloré, adjoint et dauphin désigné de Carlos Ghosn, et de Jean-Dominique Senard, actuel patron de Michelin sur le départ.

    Pour rappel, Carlos Ghosn a été arrêté et entendu par la justice japonaise, le 19 novembre 2018,  pour une accusation de fraude fiscale et d’utilisation des fonds de l’entreprise à des fins personnelles. Il risque une peine allant jusqu’à 15 ans de prison.

  • Etats-Unis: son père arrêté par la police, la fillette sort de la voiture les mains en l’air (vidéo)

    Les habitants de Tallahassee, en Floride au Etats-Unis, ont assisté à un drôle de scène, jeudi dernier. La police départementale a eu vent d’un vol à mains armés dans un centre commercial. Dépêchés sur les lieux du braquage, les forces de l’ordre ont intercepté un véhicule avec à son bord deux hommes armés de pistolet à air comprimé. Les policiers leur ont demandé de sortir de la voiture et ils ont exécuté mais chose curieuse, la fille de l’un des voleurs est également sortie de l’automobile, les mains en l’air. La scène a été filmée par un passant  qui a suivi de bout en bout ce drôle d’évènement.

  • Disparition d’Emiliano Sala en avion: le témoignage très émouvant du président du FC Nantes

    Au cours d’une Interview accordée à RTL, hier mercredi 23 janvier 2019, le président du FC Nantes, Waldemar Kita  s’est exprimé avec beaucoup de chagrin sur la disparition de l’attaquant argentin Emiliano Sala.

    Même si les chances de retrouver Emiliano Sala, s’amenuisent de jour en jour, ses proches ne désespèrent pas pour autant. C’est le cas de Waldermar Kita, président du FC Nantes où l’attaquant argentin évoluait avant son transfert à Cardiff. Comme le révélait la presse française, l’avion qui transportait le joueur a disparu dans la soirée du lundi 21 janvier au-dessus de la Manche. Sondé par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, hier mercredi 23 janvier, le président nantais garde une lueur d’espoir. « Les heures sont longues, j’ai prié pour Emiliano. (…) Nous pensons très fort à lui et nous gardons un grand espoir », s’est-il exprimé par téléphone au journaliste, en ajoutant avec émotion qu’  « on peut avoir aussi un peu d’espoir, on a toujours espoir dans la vie, on ne sait jamais, il y a peut-être une étoile qui est là, même si c’est 1%. Je pense que c’est important. (…) Si vraiment c’est le cas, que tout est fini, c’est une tragédie. »

    L’homme d’affaire de 65 ans a aussi eu une pensée pieuse à la famille de l’attaquant  « Évidemment, j’ai une pensée très émue pour Emiliano, sa famille, ses amis, les joueurs et les supporters », a-t-il dit.

    Puis évoquant ce drame qui a frappé les amateurs du ballon rond, le sexagénaire, s’est dit bouleversé par ce qui est arrivé à ce joueur si généreux dans l’effort et à qui, il s’est très vite attaché. « Il y a quelques années, j’ai trouvé ce garçon avec un grand et beau gabarit, il m’a frappé par sa générosité. Et j’ai un gros problème, c’est que je travaille avec des gens et je m’attache à eux », a-t-il révélé à RTL.

  • Zimbabwe: Surprenante décision d’un policier qui découvre que sa femme le trompe


    Tinashe Jala, un officier de police Zinbabwéen après avoir découvert que sa femme le trompe avec trois différents  hommes, désespéré, s’est suicidé.Une source proche du victime qui a requit l’anonymat a expliqué le fait à Afrikmag.

    A zimbabwe, un officier du nom de Tinashe Jala se serait immolé après avoir aperçu la liaison que sa femme avait en catimini avec trois différents hommes à part lui. Tinashe Jala, travaillait au service de l’information et de la communication de la police. Un jour en fouillant le portable de sa femme, il a découvert via les messages sur WhatsApp que Sibongile Shana, est non seulement amoureuse de trois hommes mais aussi tenait des rapports sexuels avec ces derniers.

    Selon une source proche de la famille éplorée, ce couple vivait bien heureux et en harmonie en dehors de leur récent malentendu qui a été résolu avec l’implication de certains membres de la famille. Mais après, le mari cocu à mis un terme à ses jours.

    Selon Afrikmag qui relate dans les détails comment le fait s’est produit, “Shana aurait refusé de se soumettre à un test de dépistage du VIH et les numéros de contact des trois hommes présumés ont été communiqués au frère de Jala.”Le frère de Jala, a par la suite partagé la découverte avec son frère qui était tellement choqué et déçu. À la suite de cette découverte choquante, Jala aurait vu Sibongile Shana se rendre à la gare routière ce jour fatidique. À son retour, il s’enferma dans sa chambre et mit le feu à la maison. Les voisins ont tenté en vain d’entrer dans la maison verrouillée après avoir repéré de la fumée sortir de la maison... « 

  • Espagne: un homme d’affaires d’origine marocaine tué par balles à Marbella

    Un crime crapuleux a été orchestré dans la nuit du lundi à mardi 22 janvier 2019,  dans le sud de l’Espagne. Un homme d’affaire espagnol  d’origine marocaine a été criblé de balles à Puerto Banus, près de Marbella.

    L’homme d’affaire espagnol d’origine marocaine Marco Abdelhadi Yaqout, a été tué dans la nuit du lundi à mardi 22 janvier 2019 à Puerto Banus, près de Marbella dans le sud de l’Espagne alors qu’il rentrait chez lui à bord de sa voiture.

     En effet, selon le quotidien Al Akhbar, l’homme a été froidement abattu, alors qu’il rentrait chez lui dans sa villa de San Pedro de Alcantara à bord de sa voiture de luxe, une Bentley disposant d’une immatriculation étrangère. D’après le journal local Diario Sur, l’homme âgé de 49 ans, serait un riche propriétaire, ayant  plusieurs bars et discothèques, dont certains sont les plus connus et les plus huppés de toute la région.

    Selon ce journal, l’homme rentrait chez lui dans sa villa au environ de trois heures et demie du matin. Devant sa demeure l’attendaient deux hommes armés jusqu’aux dents, cachés par la pénombre de la villa. Le businessman  eut à peine le temps de garer sa voiture que les assaillants le criblèrent de balles. Les médias anglais estiment qu’on lui aurait tiré, une vingtaine de balles dont 12  l’auraient atteint.

    La police évoque un règlement de compte orchestré par une mafia de trafic international de drogue et de blanchiment d’argent. D’après  Al Akhbar, la mafia s’est assurée de ne laisser aucune trace derrière elle. Le quotidien précise par ailleurs que les membres des mafias espagnoles collaborent souvent avec des hommes d’affaires marocains pour qu’ils les aident à blanchir leur argent, à travers des projets touristiques et immobiliers.

  • Brigitte Macron invite Valérie Trierweiler et Carla Bruni-Sarkozy à déjeuner à l’Elysée

    Demain jeudi 24 janvier 2019, l’Elysée va vibrer au son des rires et des chuchotements des premières dames. Brigitte Macron, l’épouse d’Emmanuel Macron a invité pour un déjeuner à l’Elysée, les anciennes premières dames, Valérie Trierweiler, l’ex-compagne de François Hollande et Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de Nicolas Sarkozy.

     La journée du jeudi 24 janvier sera sans doute chargée pour la première dame, Brigitte Macron. En  2017, la compagne d’Emmanuel  Macron avait reçu Bernadette Chirac, l’épouse de l’ancien président français Jacques Chirac. Cette année, elle récidive en invitant pour un déjeuner au palais présidentiel, les anciennes premières dames Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler. Selon l’entourage de la Première dame, cette réception se fait dans le même esprit qu’en septembre 2017, révèle LCI. A l’époque, Brigitte Macron avait invité Bernadette Chirac afin qu’elle rencontre le personnel de l’Élysée encore en poste avec qui elle avait travaillé, quand Jacques Chirac était encore président. L’épouse de l’ancien chef d’Etat avait tellement  apprécié se replonger dans la vie quotidienne d’une première dame ainsi que les attentions particulières de la nouvelle locataire de l’Elysée.

  • RDC: Félix Tshisekedi sera investi le jeudi 24 janvier

    Félix Tshisekedi ; élu nouveau président de la RDC (République démocratique du Congo) sera investi ce  jeudi 24 janvier 2019, au palais de la nation en présence du bureau de travail du président sortant et de nombreux chefs d’Etats.

    Des résultats, des récentes élections présidentielles, le nouveau président de la République démocratique du Congo est Félix Tshisekedi. Son investiture aura lieu ce jeudi 24 janvier 2019 à 12 h. Une information qu’a filé une source proche de la présidence et confirmée à VOA Afrique, par le conseiller principal du président Joseph Kabila. Cette cérémonie d’investiture tiendra au palais de la nation du pays en présence d’une dizaine de chefs d’Etats africains. Selon un conseiller du président sortant Kabila « Le monde entier va bien assister à une passation de pouvoir civilisée et pacifique ce jour-là, contrairement à ce qui se disait, » a-t-il poursuivit.  Mais jusque là, aucun communiqué officiel n’est encore rendu public, donc il n’y a pas encore de détails sur cette cérémonie.

    Cependant, les mêmes sources ont indiquées que le lieu ainsi que la date de ladite cérémonie ont fait objet de polémique entre l’équipe du président sortant et celui du président entrant.