• Maroc: un marché de fruits ravagé par un incendie à Casablanca

    Le grand marché de fruits et légumes de Casablanca a été ravagé par des flammes aux premières heures de ce 16 janvier 2019. Un incendie gigantesque qui a été difficilement maîtrisé par les sapeurs pompiers.

    Le feu a déclenché dans la nuit du mardi à mercredi 17 janvier dans le grand marché de fruits et légumes de Casablanca, appelé « Marché crio », situé dans l’arrondissement de Sidi Othmane et a emporté tout sur son passage. Les concessions environnantes n’ont pas été épargnées par cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue.

    Dépêchés sur les lieux, les unités de la protection civile ont eu un mal fou à circonscrire l’invendue qui a déjà réduit en cendre une bonne partie du marché. Après plusieurs heures de lutte acharnées contre les flammes, le feu a été maîtrisé. Malheureusement le feu a déjà causé d’énormes dégâts. Partout, ce n’est que désolation. Plusieurs dizaines de magasins et des millions de tonnes de marchandises sont calcinés. Les matériels roulants n’ont pas été épargnés, sans oublier des milliers de commerçants qui seront probablement ruinés.

    Avec cet incendie impressionnant qui est survenu à un moment où les commerçants viennent à peine de suspendre une grève de plusieurs semaines, c’est toute l’économie marocaine qui en prendra un coup ; ce marché drainant des milliards chaque jour.

  • Maroc: face à la menace des syndicats, le gouvernement recule

    Depuis plusieurs mois, l’économie marocaine est au bord du gouffre. Menacé par une grève déclenchée par les commerçants, qui protestent contre la facturation électronique obligatoire, le gouvernement du Maroc a du suspendre sa décision.

    C’est une grande victoire pour les syndicats des commençants qui ont vu non seulement cette décision du gouvernement annulée, mais plus encore toutes leurs revendications être satisfaites. Et pourtant, les choses n’ont pas été aussi simple. Il a fallu deux jours d’intenses négociations tenues à Rabat pour arriver à trouver un accord entre les deux parties. Et pour ce faire, les commerçants avaient multipliés les vagues de protestations dans les grandes villes comme Casablanca et Souss, faisant vaciller dangereusement l’économie du pays.

    L’accord signé en présence des trois syndicats les plus représentés des commerçants et les directeurs généraux des Impôts et des Douanes sera paraphrasé ce mercredi par le gouvernement et le ministre du commerce El Alamy, ont rapporté les médias marocains.

    C’est donc un échec cuisant pour le ministre de l’économie et des finances Mohammed Benchâaboune, qui expliquait quelques heures auparavant au parlement, la réforme de l’imposition de la facture électronique et d’autres mesures de traçabilité et de recouvrement des impôts qui seraient indispensable à l’essor de l’économie marocaine.

  • Gabon: Ali Bongo retourne au Maroc, après la cérémonie de prestation de serment

    Ali Bongo, le président Gabonais est retourné à Rabbat au Maroc pour la suite de sa convalescence. L’information vient d’être confirmée par une source proche de la présidence, ce mercredi 16 janvier 2019.

    Le président gabonais est reparti mardi 15 janvier soir du Gabon où il s’était rendu pour permettre au nouveau gouvernement de prêter serment comme l’a stipulé la constitution. En effet, cette prestation de serment a duré moins d’une heure et n’est ni diffusée en direct ni retransmise dans son intégralité sur les chaines publiques. Mais les images diffusées laissaient voir Bongo, dans son fauteuil roulant. Il avait quand même pu ouvrir et clore la cérémonie. Il a aussi eu, une réunion et un entretient avec les responsables des institutions. Néanmoins, le conseil des ministres qui était prévu n’est plus tenu pour des raisons non élucidées.

    Notons que tout ceci, laisse toujours planer, voire renforce le doute ou le flou sur la santé du président Ali Bongo. Aucune précision n’est encore donnée sur la durée de sa convalescence au Maroc.

  • Le mannequin Ilona Smet s’affiche sur instagram en maillot de bain.

    Le jeune mannequin Ilona Smet fait sensation sur le célèbre réseau social américain Instagram. Elle s’est affichée en maillot de bain après une nouvelle séance photo à Punta Cana.

    Mannequin lingerie pour Etam, égérie Longines, ambassadrice de la marque Mixa, Ilona Smet pose aussi pour des couvertures de magazines. Elle qui a l’habitude de poser dans des pièces de créateur que des vêtements de marques accessibles à toutes les couches ainsi que les accessoires de luxe, a encore posé ce 14 janvier 2019 à la plage de Punta Cana. La jolie blonde de 23 ans a dévoilé sa silhouette dans des maillots de sport et glamour.

    Apres cette première séance photo de cette nouvelle année pour le magazine féminin Cosmopolitan, Illona Smet a publié sur son compte Instagram comme d’habitude quelques uns de ces clichés.  

  • Justin Bieber et Hailey Baldwin: la date de leur mariage religieux connue

    Après leur mariage civil en septembre 2018, Justin Bieber et Hailey Baldwin prévoit de se dire « oui » à nouveau, le 28 février 2019, devant Dieu.

    Dans un peu plus d’un mois, Justin Bieber et Hailey Baldwin renouvelleront leur engagement devant l’autel, dans la maison de Dieu. Et pour ce mariage religieux, les deux stars ont déjà entamé les préparatifs. Selon les informations fournies par « Page Six » et relayées par Paris Match, l’interprète de « Baby » et sa femme auraient fait parvenir des cartes d’invitation à leurs parents et amis proches pour leur signifier leur mariage religieux prévu pour le 28 février. A en croire ce magazine américain, Tay James, ami et DJ personnel de la star, et danseurs choisis ont même déjà commencé les répétitions.

    Pour rappel, Justin Bieber et Hailey Baldwin s’étaient fiancés le 10 juillet 2018. Deux mois plus tard, ils se sont mariés civilement au palais de justice de New York. Devenu officiellement Mme Bieber, Hailey a changer son nom sur son compte Instagram. De son coté, Justin Bieber a publié sur les réseaux sociaux,  un cliché de son mariage avec sa compagne avec un message très touchant. « Mon épouse est géniale ».

  • Etats-unis: pendant une pose photo, elle tue son mari

    Une jeune fille de 20 ans, a  accidentellement tué son compagnon (chéri) avec un revolver à la main avec lequel elle tentait de prendre une photo.

    Âgé de 20 ans,  Autumn king est une américaine qui vivait en couple avec Eric Charles Allen, 26 ans, avec qui elle avait deux enfants respectivement âgés de 10 ans et 9 mois selon les informations de la presse locale. En effet, pour semer une ambiance de gaieté autour de leurs enfants, le couple a décidé de faire des prises de vues sur snapchat avec leurs enfants tout comme ‘Bonnie and Clyde’’, un couple de bandit.

    Tenant un revolver à la main pendant la pose, Autumn king par inadvertance a appuyé sur la gâchette. Mais la jeune mère ignorait que le revolver était bien chargé, puisque son mari, lui en avait dit le contraire selon les rapports de la police. Malheureusement, le revolver a mortellement touché l’homme à la poitrine ; ce qui a entraîné des blessures, l’inculpation de  l’Autumn pour homicide involontaire.  

    La nouvelle tribune, donne plus d’explication sur ce couple qu’elle présente comme un spécialiste de braquage: « Bonnie Parker et Clyde Barrow, un couple mythique de gangsters qui étaient apparus comme des antihéros d’une époque tourmentée dans une Amérique secouée par le crash boursier de Wall Street de 1929. Les amoureux s’étaient spécialisés dans les hold-up et autres braquages à main armée. Ils avaient réussi pendant deux ans à échapper à la police, qui mit fin à leur cavale en Mai 1934 »

  • CPI: remise en liberté décidée pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

    La chambre à la majorité, avec l’opinion dissidente de la juge Herrera Carbuccia, a rejeté la requête présentée par le procureur de maintenir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en détention. C’est à l’issue de l’audience du mercredi 16 janvier 2019.

    C’est une bonne nouvelle pour l’ex-président de la côte d’ivoire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé poursuivis devant la Cour Pénale Internationale depuis 2016 pour crimes contre l’humanité. En effet, la demande du procureur de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été rejetée par les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ce mercredi 16 janvier 2019.

    Selon l’information rapportée par Jeune Afrique, la chambre a également demandé au greffe d’obtenir les assurances nécessaires auprès de l’ex-président ivoirien et de son ancien ministre de la Jeunesse et de leurs conseils principaux respectifs, de garantir si le retour de Laurent Gbagbo et/ou de Charles Blé Goudé au siège de la Cour serait requis en cas d’appel.

  • Grammy Awards 2019: Alicia Keys désignée animatrice vedette

    Avec 15 Grammy Awards à sa corde, Alicia Keys a annoncé, hier mardi 15 janvier 2019, qu’elle va présider la prochaine édition prévue pour le 10 février à Los Angeles.

    Très souvent nominé aux Grammy Awards, Alicia Keys a décidé de changer de cap. La vedette américaine a annoncé via les réseaux sociaux, qu’elle animera la prochaine édition de récompense des meilleurs artistes et des meilleurs techniciens  de février 2019. « Je sais ce que ça fait d’être sur cette scène, et je sais ce qu’on ressent d’être fière de son travail et d’être reconnue pour ses efforts », a révélé la chanteuse dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

    Régulièrement critiqué pour la trop grande représentation des artistes masculins, et surtout blancs, la Recording Academy, l’organe de représentation des professionnels de la musique aux États-Unis, s’est évertué depuis à favoriser la diversité de ses membres et le palmarès des Grammys. Aussi, les Grammy Awards de cette année aura la particularité d’avoir un grand nombre d’artistes féminins. Une occasion rêvée pour la star qui n’a pas manquée de le faire savoir « Je sens que c’est l’occasion rêvée pour moi de rendre la pareille et de mettre en avant les autres, particulièrement les jeunes femmes qui sont nommées», a-t-elle souligné.

    Cette année, les rappeurs afro-américains comme Kendrick Lamar et Drake, mais également les femmes Cardi B, Lady Gaga et Brandi Carlile, seront très suivis au cours de cette grande messe de distinction des artistes américains.

    Star incontestée de la musique américaine, Alicia Keys, révélée en 2001 avec l’album  « Songs in A Minor » s’exerce aussi dans la production cinématographique, la télévision et le théâtre.

  • Nigeria: ‘’je pleure parfois quand je vois à quel point mes amies sont belles’’, Banye Francess

    D’après un témoignage recueilli par Sunubuzz, Banye Francess, une jeune fille, biochimiste, sérieusement attaqué par une acide qui a déformé sa beauté naturelle depuis son enfance, révèle sur les réseaux sociaux son amertume de voir d’autres jeunes filles de son âge avec une peau parfaite et douce.

    Très frustrée et embastillée, banye Francess, cette biochimiste nigériane regrette avec amertume sa laideur après un accident pendant la période de son enfance. Suite à cet accident, elle a aussi perdu un œil  « Après mon attaque à l’acide, j’ai perdu la vue de mon œil gauche. Pendant que j’étais à l’hôpital, les docteurs ont essayé de soigner l’œil en vain. Ils ont dit à mes parents qu’après avoir quitté l’hôpital ils me recommanderaient le port de lunettes pour me protéger des rayons solaires. j’ai quitté l’hôpital, j’ai commencé l’école, ce qui a étonné mes parents sur le fait que je puisse lire avec un seul œil. », rapporte Sunubuzz

     Cet état dans lequel elle s’est finalement retrouvé fait qu’elle est humiliée par ses amies. Elle préfère à cet effet vivre dans la solitude parce qu’elle se voir gêner et trouve son seul refuge dans une vie austère “Il y a des fois dans ma vie, quand je regarde mes copines et que je vois à quel point leurs visages sont beaux. Je pleure si fort quand je les compare au mien’’, propos relayé par notre source. Accablée par cette situation, elle culpabilisait son Dieu de lui avoir fixé un tel sort « Je pleure si fort, quand je les compare au mien… à ce moment-là, je devais interroger Dieu? 

     Elle se demandait aussi sans cesse avec désespoir, pourquoi le Bon Dieu lui a –t’elle infligé ce sort à son âge. Mais, dans ces moments d’angoisse et de faiblesse, très abattu psychologiquement, elle a pu retrouver sa vigueur, grâce aux conseils de sa maman à ses cotés. D’après la même source, elle a pu réaliser que, ses pleurs ne feront qu’aggraver sa situation: «  mais en grandissant et avec l’aide de ma mère, j’ai réalisé que pleurer ne résoudrait pas mes problèmes ». Elle s’est alors remis avec un grand éclat, et vigueur. Aujourd’hui, elle a bravé tous les obstacles possibles pour devenir un brave, une incomparable et une intrépide prête à tout pour affronter le monde. La parole a tous les pouvoirs et grâce aux consolations et aux paroles de sa mère, elle a donc appris  à être forte devant toutes sortes de situation, ce qui l’a amené à reformer sa psychologie pour faire face à ses défis et être une incontournable dans sa société: « Je devais commencer à faire des choses qui me rendraient heureuse, comme aller à l’école, sortir avec mes amis, apprendre à faire face à mes défis et j’ai vraiment essayé d’améliorer ma vie sociale et je suis tellement heureuse d’avoir continué. Je suis heureuse de vous dire ceci, cette fille que vous voyez ici est devenue tellement intrépide et prête à affronter le monde », rapporte en conclusion notre source.

  • France: le rappeur MHD mis en garde à vue pour rixe mortelle

    Le rappeur MHD encore appelé « petit prince de l’afrotrap » est placé en garde à vue pour une affaire de meurtre alors qu’il avait prévu une tournée européenne ce mercredi 16 janvier 2019.

    Le jeune talentueux rappeur de la France MHD, âgé de 24 ans a été compromis dans une affaire de meurtre depuis juillet dernier, ce qui lui a valut une déprogrammation de son plan, celui d’aller en tournée ce mercredi. En effet selon les enquêtes et les sources policières, il a été suspecté dans une affaire portant rixe mortelle d’un jeune de 23 ans  décédé suite à un acte de violence. La victime de cet assassinat, n’ayant pas encore été détecté, MHD est d’abord placé en garde à vue dans le second district  de police judiciaire puisqu’il était présent au moment du drame.

    Pour rappel, MHD est un rappeur international qu’on ne présente plus. Inventeur d’un rap festif aux sonorités africaines, il a eu un vif succès à travers le monde. Il a chanté à travers la France, aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde. Il devrait participer normalement ce mercredi à une tournée internationale en Europe.