• France: quand les Gilets jaunes font le buzz sur la toile (vidéo)

    Le mouvement national des Gilets jaunes se passe dans la rue avec plus de 1000 points de blocages partout en France. D’autres ont choisi de poursuivre leurs activités du week-end en arborant leurs gilets jaunes afin de rester solidaires. Escrime, danse, chenille…voici sept scènes insolites repérées sur la toile.

  • Zimbabwe: Robert Mugabé s’est fait dévaliser plus de 70.000.000 de FCFA

    L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabé s’est fait dérober une mallette d’argent qu’il a enfermé dans la périphérie de Harare. Selon l’information sil y aurait une parenté complice dans cette affaire de vol.

    Une somme de rondelette en liquide et en coupure de l’ancien président zimbabwéen a été délestée par un groupe de voleur de quatre personnes dont une de ses parentes. La mallette dérobée comporte une astronomique somme de 150 USD soit 73 500 000 de FCFA.

    En effet, appréhendés, ces voleurs sont aux nombres de quatre dont Johanne Mapurisa 50 ans, Saymore Nhetekwa 47 ans, Saymore Nhetekwa 47 ans et Constancia Mugabe 50 ans, le cerveau de l’opération qui a à sa disposition les clés de la propriété du président. Cette complice,  pour parfaire sa salle besogne malgré l’aisance qu’elle avait auprès du président avec des voitures de luxes ; cohortes et des agents de sécurités, s’est donc entendue avec certains employés de la maison dans l’intervalle du 1er et le 5 janvier de cette année selon les informations de la nouvelle tribune. Notons qu’elle était le meneur direct du gang de cambrioleur. Le secret s’est dévoilé au moment où les autorités ont constaté la richesse soudaine du trio ; dont les voitures et maisons  de luxes.

  • Gilets jaunes-Loy: la violence est légitime

    Le samedi 5 janvier dernier, les manifestations des Gilets jaunes avaient pris une autre tournure. La scène montrant un manifestant en train de battre un gendarme a suscité de vives réactions chez les internautes et les autorités françaises. Si certains fustigent ces agissements, d’autres par contre trouvent que ces actes posés sont légitimes.

    La cagnotte de soutien au “boxeur de gendarmesChristophe Dettinger, placé en garde à vue lundi 7 janvier, connaît un succès massif sur le site internet Leetchi.com, a rapporté Capital.fr. Au lendemain de la mise en place de ce fond de soutien, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes avait fustigé mardi sur Franceinfo, « des gens qui décident de financer des violences gratuites ».

    Mais pour Loy, un manifestant radical, qui lutte pour une société plus égalitaire, la violence est légitime.

    « Quand on voit des vieux qui ont travaillé toute leur vie et qui se prennent des coups de flashball sur eux, ça rend violent, je suis désolé, mais voir des gens ensanglantés, ça rend violent […] C’est un combat, c’est se battre, c’est comme ça que la liberté a été acquise […] le pacifisme n’a pas servi à grand-chose en fait », a-t-il répondu  à RFI.

  • France – utilisation d’armes létales sur les Gilets jaunes : Les démentis de Luc Ferry

    Sur son compte Twitter, Luc Ferry a tenu à rétablir la vérité sur les propos qu’il a tenu au cours de l’émission Esprits libres sur Radio classique. L’ancien ministre avait déclaré que les forces de l’ordre devraient se servir de leurs armes

    Les propos de Luc Ferry avaient déclenché l’ire chez les internautes mais également dans la classe politique française. En effet, sur l’émission Esprits libres de Radio classique, l’ancien ministre avait conseillé que les policiers pouvaient se servir de leurs armes lors des manifestations des Gilets jaunes.

    Face aux réactions suscitées par ses propos, Luc Ferry s’est empressé de mettre les choses au point. Sur son compte Twitter, il s’est défendu en soulignant qu’il voulait parler d’armes non létales, a rapporté LINFO.RE. Il a également précisé qu’il n’a jamais demandé à tirer sur un manifestant. Selon lui, les policiers peuvent faire usage de leurs armes non létales quand certains cherchent à les tuer

    Dans un communiqué sorti mercredi, la Radio classique a soutenu l’ancien ministre. Sur Twitter, son directeur Jean-François Pécresse a expliqué que les déclarations de son éditorialiste ont été sorties de leur contexte. « A aucun moment dans cette émission, Luc Ferry n’a appelé à faire usage d’armes à feu létales contre les Gilets jaunes », a-t-il justifié. Il a poursuivi en précisant que l’ancien ministre a voulu que les forces de l’ordre utilisent leurs armes non létales sur ceux « qui viennent taper du policier« .

    h

  • Nigeria – Boko Haram: plus de 30 000 déplacés en trois semaines

    Les crimes en masse de l’organisation islamique Boko Haram dans la région du Lac Tchad, ont fait plus d’un million de déplacé, a rapporté le gouvernement nigérian, hier mercredi 9 janvier 2019. Dans un rapport publié le même jour, l’ONU a estimé à 30 000, le nombre de personne réfugiés dans l’Etat de Borno.

    Depuis le 20 décembre, suite à une recrudescence des combats entre l’armée nigériane et les djihadistes de Boko Haram, plus de 30 000 personnes se sont réfugiées dans la capitale de l’État du BornoMaiduguri (nord-est du Nigeria), a fait savoir hier mercredi, l’Organisation des Nations Unies (ONU).

    « Les Nations unies sont extrêmement inquiètes des conséquences des violences sur les populations civiles, dans le nord-est du Nigeria, particulièrement dans l’État du Borno, une région au cœur du conflit qui ravage le pays depuis près de dix ans », a fustigé le coordinateur de l’ONU pour le Nigeria, Edward Kallon,  à la suite d’une visite dans les camps, a révélé LINFO.RE, alors que les chiffres officiels n’ont donné jusqu’à présent que quelques milliers de personnes ayant fui leur domicile.

    Selon Edward Kallon, ce regain de tension compromet le travail des humanitaires et met en péril, la vie de milliers de nigérians.  « Quelque 260 travailleurs humanitaires ont été obligés de quitter les districts de Monguno, Kala/Balge et Kukawa, zones affectées par le conflit depuis novembre, mettant en péril l’assistance humanitaires pour des centaines de milliers de personnes »

    D’après l’AFP, 1,8 millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer dans la région du Lac Tchad. Le conflit a fait plus de 27.000 morts depuis 2009.

    Le président nigérian Muhammad Buhari qui a toujours clamé haut et fort que le mouvement djihadistes était « techniquement » vaincu a reconnu que son armée perdait du terrain dans cette guerre qu’elle mène contre Boko Haram.

    Ce rapport de L’ONU est un coup de pied dans la fourmilière pour l’ancien général de l’armée nigériane à quelques semaines des élections générales.

  • Comment réussir dans la vie en tant qu’enfant de pauvre?

    Réussir sa vie est une évidence. C’est une évidence en ce sens que, ayant le souffle de vie, chaque être humain, existe pour une mission capitale.

    Comment réussir sa vie en tant que pauvre ? C’est une question qui nous revient sans cesse dans notre esprit en tant qu’être humain et dont la réponse semble être relative compte tenu de nos différences en habileté, en envies, en motivation et en objectifs. Mais ce que chacun de nous doit comprendre est que le panel d’efforts à faire et les stratégies à utiliser dépendent en réalité des objectifs de chacun ; la manière de percevoir le monde, nos attentes et ce que nous sommes réellement. Tout ceci doit pouvoir permettre à chaque être humain sans distinction de race ni de rang de se connaitre pour savoir qui il est et accepter ce qu’il ne peut pas changer, et changer ce qui peut l’être pour devenir ce qu’il est. Cela voudra dire que réussir sa vie n’est pas conditionné par la richesse matérielle mais la richesse d’esprit.

    Il est donc à notifier que réussir sa vie n’est pas un rêve mais un engagement. Prenant l’exemple des hommes aisés et des personnalités, qui ont eu à gagner leur richesse de par leur dons d’intelligence et leur sagesse,  réussir sa vie, se prépare d’abord mentalement. Cependant, réussir sa vie en tant qu’un pauvre n’est pas chose impossible ce n’est donc pas une question d’argent mais d’aptitude au bonheur.

     En effet, chaque personne de cette condition doit savoir qu’il est riche en quelque chose et accompagner cela par un dévouement, un attachement au travail pour développer ses talents et un esprit positif pour braver tous les obstacles puisqu’ils sont évidents. Il est alors à notifié que, évoluer n’est pas un mystère mais un vouloir.

  • Bénin: concours pour la Rénovation de la salle du peuple de la présidence

    Dans le cadre de la rénovation de la salle du peuple du palais de la Marina, La présidence de la République du Bénin lance un concours au profit des artistes béninois ayant mois de 18 ans.

    Selon l’exigence de la charte culturelle en République du Bénin en son article 28, la réalisation des décorations artistiques sur tout édifice est possible. Les plasticiens graphistes designers sont alors appelé à cet effet, à réaliser des maquettes selon un décret de la présidence de la République. Un décret qui est depuis peu une des doléances des plasticiens béninois et vise l’effet de promouvoir les dons et talents des artistes mineurs. Dans ce sillage, le Chef de l’Etat lance un concours au profit des jeunes artistes mineurs ayant moins de 18 ans.

    Par ailleurs, ils seront évalués suivant la qualité de l’offre de la décoration des murs de la salle du peuple du palais de la Marina à Cotonou, sur deux fresques de 7,5m x 28m chacun. Les postulants à ce concours sont invités à proposer deux maquettes dont « la composition célèbre les amazones du Bénin »

  • Russie-Tomsk: Fatigué de ne pas trouver l’Amour, il épouse une pizza

    Un Russe de 22 ans, découragé du célibat, a décidé de s’unir avec une pizza, pour le meilleur et pour le pire. L’officialisation de cette union a néanmoins été refusée par le bureau d’état civil de sa ville…

    Cette cérémonie grotesque a été organisée par la pizzeria MakeLovePizza   à Tomsk, dans la région de Sibérie de l’Ouest en Russie. Pour l’occasion, le “jeune marié’’ a dansé, bu du champagne en compagnie du personnel de la pizzeria lui ayant préparé sa  « pizza bien-aimée », rapporte la pizzeria sur VK.

    D’après les explications du jeune homme, ce dernier s’est dit fatiguer de chercher l’amour. « A un moment, j’ai réalisé que la moitié de mes amis se plaignaient de leur meilleure moitié, tandis que les autres se plaignaient de ne pas l’avoir trouvé », s’est-il confié. Puis réalisant qu’il aimait réellement une pizza du restaurant, la décision de l’épouser lui est venue. « La pizza ne va vous rejeter ou vous trahir, et pour parler sincèrement, je l’aime », a-t-il avoué.  Il s’est alors présenté au bureau d’état civil de Tomsk pour officialiser son union, mais sa demande a été rejetée.

    Cela ne l’a pas empêché d’organiser une cérémonie non officielle puis une fête « L’amour entre deux êtres humains est une chose sauvage et compliquée. Je suis reconnaissant de pouvoir au moins compter sur mon amour de la nourriture. C’est un amour stable, quoi qu’il arrive ».a-t-il déclaré.

     Reste à savoir, comment il va consommer la nuit de noces. 

  • France – Emmanuel Macron: Cette plaisanterie qu’il n’a pas du tout aimé

    Le comédien français Donel Jack’sman était l’invité de l’émission C à vous sur France 5, hier mercredi 9 janvier 2019. Venu évoquer les insultes racistes dont il a été victime en plein spectacle, l’humoriste a fait quelques confidences sur le président Emmanuel Macron dont une blague qui n’a pas fait sourire le locataire de l’Elysée.

    Emmanuel Macron a visiblement perdu son sens de l’humour. Le président français n’a certainement pas le cœur aux plaisanteries en ce moment. En effet, l’époux de Brigitte Macron est confronté à des polémiques qui font vaciller dangereusement son quinquennat. De ses choix politiques aux démissions successives de certains de ses proches en passant par l’affaire Benalla et le mouvement des Gilets jaunes.

     Alors, quand l’humoriste Donel Jack’sman lançait une petite blague à l’encontre du locataire de l’Elysée, ce dernier n’a pas daigné répondre. «  A un moment je lui ai dit “Monsieur le Président, qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? “ Il n’a pas ri à celle-là, il n’a pas rigolé. »

    Et pourtant selon l’humoriste, Emmanuel Macron serait un homme cool, plein d’humour, qui l’avait soutenu quand il a été victime d’insultes racistes. « J’ai même reçu le soutien du Président Emmanuel Macron, incroyable. Il est cool en vrai, il a beaucoup d’humour », a raconté Donel Jack’sman à C à vous 

  • Inde: la plus petite femme du monde (vidéo)

    La plus petite femme du monde est une lycéenne indienne de 19 ans qui mesure 62,8 centimètres, et pèse 5 kg.

    Jyoti Amge a reçu le titre de « la femme la plus petite du monde », décerné par Guinness World Records, à l’occasion de son 18 ème anniversaire célébré en famille à Nagpur, à 520 kilomètres à l’est de Bombay, dans l’ouest de l’Inde, a rapporté la presse indienne.

    « Elle mesure 62,8 centimètres. Elle a été mesurée trois fois au cours des dernières 24 heures, car la taille peut légèrement varier au cours d’une journée », a déclaré Rob Molloy, un officiel des records Guinness. « Les médecins l’ont mesurée en notre présence à trois reprises, à la fois en position couchée et debout. Nous avons fait une moyenne », a-t-il ajouté.

    Elle rêve d’une carrière de cinéma à Bollywood

    La jeune femme a reçu avec le sourire son certificat, sous le regard de son père Kisan et de sa mère Ranjana. « Je suis très contente de détenir ce record », s’est-elle exprimée dans son sari traditionnel.

    Jyoti Amge, qui souffre d’achondroplasie, une maladie de l’os, son corps à la taille d’un bébé de quatre mois, rêve d’une carrière de cinéma à Bollywood, selon son père.

    La précédente détentrice du titre de plus petite femme au monde était une Américaine de 69,49 cm, Bridgette Jordan, originaire de l’Illinois.