• France: Marine Le Pen demande la dissolution de l’Assemblée nationale

    Le 2 décembre dernier, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen appelait à la dissolution de l’assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives. Ce lundi encore, elle a reformulé sa demande qui est selon elle, la seule alternative pour ‘sortir par le haut’ de la ‘crise politique’ des Gilets jaunes.

    Marine Le Pen est connue de tous les français pour ses prises de position radicale et ses commentaires acerbes concernant l’actualité. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la présidente du RN n’a cessé de multiplier les sorties médiatiques pour d’après elle faire entendre raison au président Emmanuel Macron qui est selon ses dires «dans la situation d’un gamin buté qui refuse d’entendre ce que le peuple lui dit »

    Dans un communiqué du Rassemblement national, relayé par BFMTV, la fille de Jean-Marie Le Pen a demandé la mise en place du vote à la proportionnelle, la réduction du nombre d’élus et le RIC ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale avant l’organisation de nouvelles élections législatives.

    Des propositions soutenues par le numéro deux du RN et député des Pyrénées-Orientales Louis Aliot, qui pense que ces propositions devraient faire l’objet d’un projet de loi à introduire dans le droit fiançais. « Il y aurait une méthode pour sortir de la crise. Premièrement, un projet de loi rapide pour introduire dans notre droit la proportionnelle, la réduction des députés et le référendum d’initiative populaire. Deuxièmement, pour réconcilier les Français avec la politique tout de suite, la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-il estimé face à Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFMTV.

  • Affaire ICC-Services: Chantal Yayi fait partie des déposants de la structure

    Ce lundi 07 janvier, devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Pamphile Dohou, le directeur général de la structure illégale de placement d’argent Icc-services a fait connaitre que l’ex-première dame du Bénin fait aussi partie des déposants de la structure.

    Selon Pamphile Dohou, directeur d’Icc-services, Chantal Yayi a déposé une somme de 2 millions de FCFA pour une période de 6 mois et a perçu un intérêt de 1 million de FCFA. Il est à noter qu’elle n’est pas la seule à bénéficier de cette structure dans sa famille. Sa sœur aussi aurait été une déposante de 1 million de FCFA et a perçu un intérêt de 500.000 Fcfa. En effet, à la question de connaitre l’auteur de la récupération d’un certains milliards, Panphile Dohou y répond que personne n’est venue récupérer une telle somme à la caisse de Icc-services lors de l’éclatement de la crise. Il va plus loin pour préciser que l’ancien président du Bénin Thomas Boni Yayi n’a fait aucun dépôt dans cette structure.

  • France-Saône-et-Loire: un fœtus retrouvé dans une poubelle

    Le fœtus d’un enfant plausiblement mort-née a été retrouvé, dans une poubelle, en Saône-et-Loire près du domicile d’une femme qui a été préalablement prise en charge par les pompiers. C’est ce qu’a annoncé à l’AFP, dimanche 06 décembre, le parquet de Mâcon qui s’est saisi de l’affaire.

    Selon la procureure de permanence, une femme a été prise en charge vendredi à Chauffailles par les pompiers et des traces de placenta attestaient d’un accouchement récent, confirmant une information du journal Saône-et-Loire. Un peu plus tard, un fœtus était trouvé dans une poubelle devant sa maison.

    La jeune femme a d’abord été accusée d’homicide, mais selon les conclusions orales de l’autopsie, il n’y aurait jamais eu d’air dans les poumons du fœtus qui serait donc mort-né. Le parquet attend désormais les conclusions définitives de l’autopsie et l’audition de la femme pour tirer cette affaire au clair.

  • Marcellin Zannou désigné par vote plébiscite à la tête de Cilect Afrique

    Le Centre international de Liaison des Ecoles de Cinéma (Cilect) a désormais un nouveau président. Sur un mandat de 4 ans, le colonel Marcellin Zannou  promoteur et président de l’Institut des métiers de l’audiovisuel (Isma) va présider le Cilect avec sa première conférence qui aura lieu du 15 au 19 janvier prochain à Cotonou.

    Engagé à développer et à promouvoir les normes les plus élevées en matière d’éducation, de recherche et de formation dans le domaine du cinéma, de la télévision et /ou des médias associés, le Cilect a vu le jour à Cannes en France en 1954. Il est à noter que le cilect est un centre international de liaison des écoles de cinéma dont le but visé est d’organiser des forums mondiaux et régionaux pour l’échange des meilleurs pratiques artistiques, pédagogiques, méthodologiques et de gestion pour tous ses membres. Il était présidé par l’américain Bruce Sheridan, professeur au Columbia Collège à Chicago qui est récemment remplacé par Le colonel Marcellin Zannou, président directeur général de l’Institut des métiers de l’audiovisuel (Isma). Cette passation de service a eu lieu le 02 janvier passé. Lors de cette passation de service, le siège du cilect est transféré de Cap Town (Afrique du Sud) à Cotonou (Bénin).

    Cependant, comme annoncé supra, la première conférence du cilect au titre de la nouvelle année (2019) aura lieu à Cotonou, à compter du 15 au 19 janvier 2019 à l’occasion du colloque scientifique international du court métrage des écoles de cinéma (ficmec) organisé par l’Isma. le Cilect compte « 180 Ecoles et universités dans 65 pays sur les 6 continents, avec plus de dix mille (10.000) enseignants qui encadrent chaque année, plus de soixante mille (60.000) étudiants qui communiquent avec un réseau d’anciens étudiants de plus de 1.600.000 professionnels. », a rappelé l’Evènement précis dans son information.

  • Terrorisme: les USA éliminent l’auteur de l’attentat contre l’USS Cole

    Le cerveau de l’attentat en octobre 2000 contre l’USS Cole Jamal al-Badaoui a été tué par l’armée américaine. C’est ce qu’a affirmé Donald Trump, dans un tweet, le dimanche 6 janvier 2019.

    Le leader des attentats contre le navire de guerre, l’USS Cole, Jamal al-Badaoui  a été tué par l’armée américaine au cours d’une raide militaire dans le Marib au Yemen, le jour de la saint Sylvestre. Dans un tweet, publié ce 6 janvier, le président américain Donald Trump a confirmé la nouvelle en grande pompe comme à son habitude. « Notre formidable armée a rendu justice aux héros tués et blessés dans la lâche attaque contre l’USS Cole », a-t-il écrit, réaffirmant l’engagement des Etats Unis à lutter par tous les moyens contre l’islamisme radical comme le rapporte les médias français. « Nous n’arrêterons jamais notre combat contre le terrorisme islamique radical ! », a dit le président américain.

    72 heures plus tôt, un porte-parole du commandement central de l’armée américaine (Centcom) avait annoncé que les américains avaient « mené une frappe de précision le 1er janvier dans le gouvernorat de Marib, au Yémen, dont la cible était Jamal al-Badaoui »

    Pour rappel, le 12 octobre 2000, deux kamikazes conduisant un canot pneumatique avaient activé leurs charges explosives contre le  navire de guerre, l’USS Cole tuant au passage 17 militaires américains. Dans la foulée, l’attaque avait été revendiquée par Oussama Ben Laden et les USA avaient accusé Jamal al Badaoui d’être le cerveau de ce attentat, alimentant les terroristes en bateaux et explosifs. Depuis, il était l’un des hommes les plus recherché par le FBI.

  • Santé d’Ali Bongo: des rituels pour obtenir son retour au Gabon

    Hospitalisé fin octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, suite à un accident vasculaire cérébral, le président gabonais Ali Bongo est actuellement hors de danger où depuis le Maroc il est en convalescence. Au pays, des initiatives pour son retour ne cessent de voir le jour, c’est le cas, des jeunes de la majorité présidentielle qui ont décidé de faire recours aux esprits pour qu’ils intercèdent en faveur de leur leader.

    « Le bwiti pourrait aider Ali Bongo à aller mieux. »  C’est du moins ce qu’affirme ces jeunes de Libreville dits du mapane et leur « général » Gaël Pierrick Koumba Ayouné au cours d’une cérémonie nocturne visant à obtenir le rétablissement et le retour de leur bienfaiteur au pays. Ces jeunes qui se réclament eux aussi,  ‘’ soldats de première heures ‘’ du fils d’Omar Bongo se sont astreint à une nuit  blanche de ‘’ veillée bwiti’’, un rite ancestrale gabonais, comme le révèle Infos 241, un média gabonais.

     Gaël Pierrick Koumba Ayouné, candidat malheureux aux législatives d’octobre 2018, et qui est à la tête de ces jeunes, ne cache plus sa dévotion envers Ali Bongo ; lui qui se présente toujours comme le « général » du mapane. Mais d’après le même média gabonais , les électeurs du 2e siège du 3e arrondissement de Libreville ne lui ont pas reconnu ce statut de « général » puisque le candidat indépendant arrivé 5e n’aura obtenu que 71 voix soit 2,25% des suffrages.

    Une mésaventure politique que veux sans doute oublier ce « général » avec cette veillée bwiti pour le retour d’Ali Bongo.

    Rappelons que les prières pour le rétablissement d’Ali Bongo se sont multipliées depuis son hospitalisation, tant chez les chrétiens que chez les musulmans proches du camp présidentiel.

  • Bénin – affaire ICC-Services: l’ex-patronne de l’agence judiciaire du trésor sera écoutée

    Pour élucider le dossier ICC-Services, Sévérine Lawson, l’ex-directrice du trésor va comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin le 14 janvier prochain.

     

    Dans le cadre du procès ICC-SERVICES en cours devant la CRIET ouvert depuis le 17 décembre 2019 à Porto-Novo, Severin Lawson sera à la barre ce lundi 14 janvier 2019. En effet, surnommé  ‘’madame ICC-SERVICES’’ au moment de la crise, elle a été désignée par le gouvernement pour présider la commission de suivi et de gestion des structures illégales de collecte de fond et de placement d’argent. Ainsi, avec son titre, elle pourrait apporter des clarifications sur le point d’ombre du montant retrouvé chez Tegbenou. Car, selon les dires du sieur Tegbenou, une somme de 27,5 milliards aurait été emporté de son domicile par une équipe de policier à son insu lors des séries d’enquêtes.

    Notons que jusqu’à l’heure où nous parlons, aucune précision n’a été donnée sur le montant retrouvé chez lui, puisque, l’ancien Directeur général de la police nationale, Anki-Dosso Maiga, est allé contre sa version pour dire que c’est plutôt une somme de 3 millions qui aurait été retrouvée chez lui. Au égard de tout ceci, « Sévérine Lawson pourra peut-être éclairer la CRIET sur non seulement les fonds récupérés mais aussi sur plusieurs points restés flous jusque-là dans ce procès. » a déclaré Dieudonné Lissagbé, ancien chef de la Brigade économique et financière (BEF) .

  • Etats-Unis: une femme dans le coma depuis 14 ans accouche un enfant

    Une femme dans le coma depuis 14 ans suite à une noyade accouche un bébé le 29 décembre 2018. Le fruit d’un viol dont il a été victime pendant la période du coma.

    Dans un hôpital de l’Etat d’Arizona aux Etats-Unis, une femme a mis au monde un petit garçon le samedi 29 décembre. Tout le monde dans cet hôpital, surtout les structures médicales étaient abasourdies de sa grossesse puisque aucun signe ne la prévoyait enceinte. La grossesse de la patiente a stupéfié les travailleurs de ladite structure médicale, car aucun signe ne permettait de montrer que la femme était enceinte. En effet, selon les informations relayées par la Fraternité, cette femme a été victime d’un viol pendant son coma. L’une des membres dudit hôpital, est attristée par ce fait qui le rend d’ailleurs malade selon ce qu’il a déclaré “Comment cela peut se produire ? Je suis en colère, triste, et cela me rend malade.”Ceci étant, une enquête a été immédiatement ouverte pour retrouver le responsable de cet acte abject. Mais jusque là, aucun suspect n’a été identifié.

    Pour palier ce mal, plusieurs mesures ont été prises par l’hôpital dans lequel l’événement s’est produit. Parmi les mesures prises, les agents masculins se feront accompagnés désormais par une collègue femme avant d’aller intervenir chez une patiente femme. L’enquête se poursuit, tous les employés de la structure médicale sont soumis à des interrogatoires.

  • Etats-Unis: à 107 ans, il exerce toujours son métier de coiffeur (vidéo)

    Antony Mancinelli a commencé la coiffure à l’âge de 11 ans. Après plus de 96 ans d’activité, le centenaire ne veut toujours pas raccrocher les ciseaux.

     Antony Mancinelli, coiffeur américain d’origine italienne, a débuté son métier de coiffeur à l’âge de 11 ans. 96 ans plus tard, il exerce toujours dans une galerie marchante, près de New York. Issu d’une famille très modeste, il a commencé très tôt le métier pour aider ses parents à supporter les charges familiales. D’année en année, ce qui n’était au départ qu’un simple  travail est devenu une véritable passion pour le centenaire, qui malgré son âge très avancé, continue de nourrir sa passion, comme le révèle RTL qui lui a consacré un portrait, ce mercredi 02 janvier.

    Selon le même média, le coiffeur centenaire maîtrise tous les styles capillaires, des choucroutes volumineuses des années 1960 aux permanentes des années 1980. Malgré la réticence de certains clients à se faire coiffer par des mains usées armées d’outils tranchants, le salon de coiffure d’Antony continue toujours de fonctionner.

    Le livre Guinness des records a consacré Antony Mancinelli comme « plus vieux coiffeur en activité du monde ».

  • Etats-Unis: trois morts et quatre blessés dans une fusillade à Los Angeles

    Une fusillade éclaté dans la nuit du vendredi au petit matin de ce  samedi 5 janvier 2019 dans une salle de bowling près de Los Angeles a  fait trois morts et quatre blessés.

    La ville de Los Angeles a encore enregistré de nouvelles fusillades meurtrières. Selon The Los Angeles Times, les faits se sont déroulés au Gable House Bowl ; à Torrance, dans cette ville côtière californienne située à environ 30 km au sud-est de Los Angeles. D’après un témoin cité par le même média, une grosse bagarre aurait précédé les coups de feu. La police de Torrance a rapporté à l’AFP que les victimes étaient tous des hommes, précisant que trois sont morts sur place et deux des blessés ont été transférés à l’hôpital.

    La police de Torrance avait publié tôt ce matin, dans un tweet, un cas de fusillade avec plusieurs victimes à terre, et demandant au population de rester éloigner de la zone.

    Selon les autorités américaines, près de 40.000 personnes ont été tuées par des armes à feu en 2017, y compris les suicides.