• Bénin: la surcharge au Bénin passe de 20% à 15%

    Dans un communiqué émanant ce vendredi 04 Janvier 2019, du ministre du transport, une nouvelle mesure est prise pour éradiquer la surcharge des camions gros porteurs dans la nouvelle année. A partir du 1er Janvier, la surcharge est passée de 20% à 15%.

    Les camions gros porteurs ont désormais une limite dans leur surcharge à compter de ce mois de janvier 2019. Désormais avant de circuler au Bénin dans cette nouvelle année, les véhicules poids lourds de transport de marchandise doivent se conformer à la nouvelle mesure qui exige une surcharge de 15% ; ce qui était à 20%. En effet, à en croire le ministre des infrastructures et du transport dans un communiqué, l’objectif de cette mesure est de mettre en œuvre d’une manière progressive, le règlement N°14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du Contrôle de gabarit du poids et de la surcharge des véhicules gros porteurs transportant les marchandises dans l’espace Uemoa. Ce règlement est promu par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).

    A cet effet, tout camion gros porteur ne pouvant pas respecter cette exigence sera contraint à une amende et le délestage de la charge avant  leur mise en route ; a martelé le directeur du cabinet du ministre des infrastructures et des transports Joseph Ahissou.

  • Bénin: déclarée morte, elle revient à la vie lors de son enterrement

    Les populations de Banikoara ont vécu un fait inédit le vendredi 04 janvier 2019. Une femme déclarée morte depuis près de 24 heures qui revient à la vie, alors qu’elle était sur le point d’être inhumée. 

    Dame Zaratou, mère de quatre enfants n’est pas encore prête à rejoindre sa dernière demeure. Déclarée morte le jeudi 03 janvier 2019, elle revient miraculeusement à la vie pendant l’inhumation. Selon le récit fait par son oncle au micro de Radio Parakou, elle était malade depuis près de 04 mois. Mais le jeudi 03 janvier 2019, ils ont tous constaté qu’elle est passée de vie à trépas, la maladie aurait donc eu raison d’elle.

    Il fallait donc faire le nécessaire pour passer à l’inhumation du corps. Selon Guerra Soro, conseiller communal et oncle de Zaratou, il a été décidé que l’enterrement se fasse le vendredi 04 janvier 2019, c’est à dire le lendemain du drame. Mais c’est sans compter avec la volonté de survivre de dame Zaratou. Après la mise en terre, le corps a été couvert de feuilles et de planches, prêt à recevoir des couches de sable mouillé et sec. 

    C’est à cette étape qu’un bruit bizarre venant de la tombe a attiré l’attention de l’assistance. Curieux de savoir ce qui se passait, ils ont décidé de retirer le corps. C’est ainsi qu’ils ont pu constater que dame Zaratou se débattait pour sortir. La planche posée sur sa poitrine n’était plus en bonne place et elle même avait déjà changé de position. Une fois retirée du trou, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins. Pour expliquer ce qui s’est passé, le directeur de l’hôpital de zone évoque un probable « coma hypoglycémique ».

  • Etats Unis – Nouveau Mexique: un ours à la clinique

    Un ours s’est introduit par erreur dans une clinique américaine, à Albuquerque dans le Nouveau Mexique.

    Le personnel d’une clinique américaine, situé à Albuquerque dans le Nouveau Mexique a reçu la visite d’un patient un peu particulier. Un ours a apparemment perdu son chemin et s’est retrouvé dans les locaux de la clinique  « Il n’avait pas pris rendez-vous », a plaisanté,  le  directeur des relations publiques de l’établissement. Selon lui, le  jeune mâle de 56,7 kilogrammes, qui doit avoir entre 2 et 3 ans, est entré dans le laboratoire de gastro-entérologie de cette clinique du nord d’Albuquerque vers 7h15 locales, rapporte le site Zejournal « Comme le service n’était pas encore ouvert, il n’y avait qu’une poignée de personnes quand l’animal est arrivé sans doute une infirmière, peut-être une secrétaire médicale et un couple de patients », a-t-il ajouté.

    Face à cette situation pour le moins étonnant, les responsables de la clinique ont évacué tout le monde et ont fait appel aux services vétérinaires. « Apparemment, l’ourson était très calme et s’est réfugié dans une pièce attenante, puis dans une salle de bain », a indiqué Dan Williams, un porte-parole du Département du gibier et du poisson du Nouveau-Mexique. « On lui a administré un tranquillisant et il s’est endormi en un peu plus d’une minute ».

    « L’ourson a ensuite été relâché dans les montagnes de Manzano, à environ 32 kilomètres au sud-est de la clinique, non sans avoir été au préalable tatoué à l’oreille pour qu’on puisse le reconnaître », a ajouté Dan Williams

    Ces incidents sont légions dans cette partie de l’hémisphère nord américain. Au Canada, un ourson noir avait semé la pagaille dans un centre touristique dans la ville d’Ottawa bloquant la circulation pendant plusieurs heures, avant d’être appréhendé par la police.

  • Bénin: un nourrisson passe de vie à trépas à Calavi suite à la détonation d’un pétard

    Dans la commune d’Abomey-Calavi, la détonation d’un pétard a causé une perte en vie humaine à Hêvié Sogan. Un fait récurent qui s’est reproduit et qui a fauché un nourrisson le 28 décembre et la nuit du 1er janvier 2019, une dame a failli elle aussi perdre la vie. 

    Un bébé de 3 mois a été fauché par la mort dans le cadre des fêtes de fin d’année, plus précisément le 28 décembre, à cause de la détonation d’un pétard. Selon les informations de la Nouvelle Tribune, ce nourrisson serait tombé en syncope après l’explosion du pétard. Mais malgré l’habileté des parents à le conduire à l’hôpital, ce bébé n’a pas survécu ; il a poussé son dernier soupir au cour du chemin. En effet, ce drame de détonation a atteint ce bébé par le frère aîné du propriétaire de la maison où ladite famille a louée. Néanmoins, le père du bébé n’a pas voulu traduire ce criminel en justice pour des raisons de « bon voisinage ».

    Notons que plus récemment, à Abomey- calavi, une dame a été victime du même drame dans la nuit du premier janvier mais heureusement, elle a pu retrouver ses esprits.

  • Laura Smet: un proche ami de Laeticia Hallyday lui a présenté ses excuses

    Depuis plusieurs mois, la guerre sur l’héritage de Johnny Hallyday bat son plein au sein de la famille du célèbre rockeur où se mêlaient à cœur joie les amis des deux clans.

    Plus d’un an après la mort de Johnny Hallyday, emporté par un cancer à l’âge de 74 ans, sa famille est plus que jamais divisée. Deux clans sont formés avec d’un coté, les aînés de Johnny, Laura Smet et son frère David Hallyday et de l’autre, la veuve du Taulier, Laeticia Hallyday. Les deux clans se sont livrés  dans une bataille juridico-médiatique pour tenter de faire valoir leurs droits sur l’héritage de l’illustre disparu. Dans cet océan de conflit, chaque proche de l’interprète de ‘’Le pénitencier’’ a, semble –t-il, choisi son camp.

    En effet, L’ancien producteur de Johnny Hallyday, proche du clan Laeticia Hallyday, Pierre Billon, avait affirmé dans un entretien accordé à Closer, que Laura et David avaient appris avoir été déshérités bien avant la date annoncée par les aînés, contrairement à ce qu’avait déclaré Laura dans sa lettre posthume adressée à son défunt père et rendue publique le 12 février 2018, où  elle  assurait n’avoir appris la nouvelle que quelques jours plus tôt. Face à ces allégations, la sœur de David, Jade et Joy n’a pas tardé à réagir. « J’ai appris le testament de mon père par mon avocat le 24 janvier. Stop au mythomane ! Ça commence à être lourd »,  avait-elle écrit sur son compte Instagram.

    Mais ce n’était que partie remise car le 6 décembre dernier, lors du premier anniversaire de la mort du rockeur, Pierre Rambaldi, fidèle ami de Laeticia  n’avait pas hésité à discréditer les aînés  de son défunt ami, reprochant à ces derniers leur manque d’attention envers leur père au moment de sa maladie. « Sylvie et Nathalie ont pris les armes pour défendre leurs enfants respectifs. Oh non, elles ne manquent pas d’air. Au contraire. Chacune dans son rôle de veuve improvisée pour l’occasion ont pris Laeticia pour cible », avait-il fait savoir

    Et comme pour toutes les fois où elle se sent pointé du doigt, la fille de Nathalie Baye n’avait pas tardé à rendre la monnaie de la pièce à l’un des proches amis de son feu père. Sur un cliché de l’acteur au côté de sa femme, Marie Poniatowski, elle avait ainsi fustigé : « Ces gens-là me font du mal et nuisent à l’image de mon père. On parle d’apaisement ? Pour moi, tout ça, c’est de la haine  ».

    Cependant, Pierre Rambaldi aurait fait marche arrière et aurait présenté ses excuses à l’épouse de Raphael Lancrey-Javal, si l’on en croit le magazine Closer. Une volte face qui porterait la marque  de Laeticia Hallyday.

    Un geste qui viserait à calmer le jeu et indiquerait que les deux clans ont choisi de reprendre ces jours-ci les négociations autour de l’héritage, a expliqué le magazine.

    Une démarche qui acterait une probable réconciliation entre les héritiers du célèbre rockeur ?

  • France-Mayenne: un gilet jaune met en vente l’Elysée et un péage sur Le Bon Coin

    A chacun sa manière de manifester. Alors que le mouvements des gilets jaunes se radicalisent avec plusieurs dégâts enregistrés, un Gilet jaune de Mayenne a décidé de le faire d’une manière particulière en mettant en vente, ce mercredi 2 décembre 2019, sur Le  Bon Coin, l’Elysée et un  péage autoroutier.

    C’est une annonce pour le moins curieux  sur le site de revente en ligne Le Bon Coin, ce 2 janvier 2019. Le péage de Vaiges, sur l’autoroute A81, était à vendre pour 20 euros si l’on en croit le vendeur qui se décrit comme un Gilet jaune mayennais, rapporte France Bleu. «Vend péage très bien entretenu par les gilets jaunes, barrière pouvant servir de maintien pour construction cabane. Caméra haute définition. Vend ou échange contre préfecture ou mairie », a écrit le vendeur. L’annonce a été retirée par le site. L’autoroutier de Mayenne est l’un des principaux lieux de rassemblements des Gilets jaunes de Mayenne

    Mais cela n’a fait que décuplé l’ardeur de ce Gilet jaune qui a mis en vente quelques minutes plus tard, le palais de l’Elysée pour 900 euros et qui le décrit comme « une maison de campagne »« la moquette et la tapisserie viennent d’être remises à neuf », avant d’ajouter « la superbe vaisselle payée par les impôts des français ».

    Ce vendeur un peu particulier n’était pas à ses premiers essais puisqu’il avait déjà mis en vente le 1er janvier 2019, un radar automatique, retiré aussitôt par le site.

  • Etats-Unis: une fillette assassinée à l’âge de 7 ans

    Jasmine, une fillette de 7ans a été « froidement » assassinée sur le parking d’un supermarché aux Etats-Unis dans l’Etat du Texas le dimanche 30 décembre 2018.

    Ce terrible drame s’est déroulé à bord d’un supermarché en présence de la maman de la fillette LaPorsha Washington et ses quatre filles. A en croire les informations de la nouvelle tribune, cette petite famille était dans leur voitures de famille sur le parking du supermarché quand survint un homme portant une capuche noire avec un physique frêle de couleur blanche et des yeux bleues.

    Cet assassin, comme un envoyé accostant cette mère et ses enfants a commencé par tirer de l’intérieur de sa voiture. Malheureusement, la maman et ses filles ont été touchées par ces balles. Ils ont été simultanément conduits à l’hôpital mais la petite Jasmine n’a pas survécu. Elle s’est éteint après avoir reçu dans la tète les tirs de ce meurtrier qui, par la suite s’est enfuit à bord d’un pickup sans plaque d’immatriculation.

    Notons que ce crime, a consterné toute la population américaine qui a apportée leur soutient à la famille éplorée. Malgré ce geste, tout abattu et effondré, le père de Jasmine Chris Cevilla demande que justice soit faite avant que son esprit ne s’apaise. Pour ce faire, l’assassin est activement recherché par les forces de l’ordre et une somme de 100 000 dollars est mise à la disposition de quiconque alertera la police pour l’arrestation du criminel.  Les funérailles de la victime sont annoncés pour se tenir le 08 janvier 2018.

  • Soudan: l’opposition exige toujours le départ du président El-Béchir

     

    Depuis le 19 décembre 2018, le soudan est confronté à de grands mouvements de contestation contre le régime d’Omar El-Béchir. Les manifestants réclament de meilleurs conditions de vies et l’instauration d’un Etat démocratique.

     

    Selon les analystes, Les manifestations qui touchent le Soudan depuis décembre représentent la plus grande menace pour le régime du président Omar el-Béchir depuis son arrivée au pouvoir en 1989. Parti d’un simple mouvement de protestation contre la hausse du prix du pain, les manifestations ont déclenché dans plusieurs villes du pays touchés par la pénurie avant de gagner la capitale Khartoum. Ces vagues de contestations sont la résultante de l’échecs des politiques gouvernementales, des guerres civiles et de la mauvaise gestion du pays.

    L’opposition soudanaise associée aux manifestants avait réclamé, le 1 er janvier 2019, le départ du dictateur, Omar el-Béchir et l’instauration d’un gouvernement transitoire qui se chargera d’organiser des élections. Mais dans une allocution, relayé par RFI, le 03 janvier, l’homme fort du soudan a martelé que son pays était l’objet  de complot, d’une guerre qui le vise et de sanctions économiques depuis plus de vingt ans.

    « Ce n’est pas la première fois que le président Omar el-Béchir ignore les demandes du peuple soudanais. Tous les dictateurs pensent la même chose, que les révoltes sont initiées par l’étranger, par des services de renseignements. Ils veulent toujours convaincre leur camp que la révolution est le fait d’un complot étranger, mais au fond d’eux-mêmes, ils savent très bien que la révolution va acter leur fin inévitable » a confié Diaeddine al-Mirghani, dirigeant du parti Baath soudanais, parti d’opposition.

  • Mercato: quand le PSG dribble le FC Barcelone

    Alors que tout semblait être prêt au FC Barcelone pour recruter les deux prodiges néerlandais, d’autres challengers et pas des moindres pourraient lui ravir la vedette

    Il y a deux jours encore, les médias espagnols étaient unanimes sur le transfert de deux joueurs néerlandais, Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt, de l’Ajax Amsterdam au FC Barcelone. Et d’après la stratégie peaufinée par le club catalan, les deux stars montantes de l’Ajax termineront la saison avec leur club avant de s’engager avec les champions d’Espagne en titre, la saison suivante. Mais, c’est sans compter sur le PSG et aussi Manchester city qui seraient eux aussi intéressés par le profil des deux joueurs. En effet, selon le site Foot 01, ce vendredi 4 janvier 2019, l’ogre catalan semble totalement hors course concernant Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt. Et pour cause, le club de la capitale française aurait subtilisé le dossier au barcelonais. Seul, Manchester city pourrait jouer les troubles fêtes ; Pep Guardiola appréciant fortement les deux joueurs, notamment le jeune milieu de terrain, Frenkie de Jong.

    Et pour mener à bon port, ce dossier, le Paris Saint Germain a fait sortir la grosse artillerie. Antero Henrique et l’avocat du club ont été dépêchés à Amsterdam, le jeudi 3 décembre 2018, pour baliser le terrain, a rapporté RMC. De plus, les dirigeants parisiens ont fait appel à leur joker de luxe, Pini Zahavi, qui avait réussi à boucler le transfert du siècle, celui de Neymar. Avec une telle armada de négociateurs, le PSG a toutes les chances de s’offrir les deux pépites néerlandais malgré la concurrence car s’il aime rester dans l’ombre, Pini Zahavi  se loupe rarement à conclure une transaction aussi grande qu’elle soit.

  • Algérie: une jeune fille de 23 ans tuée pour refus de mariage

    Une jeune fille de 23 ans a été tuée par les membres d’une famille pour cause de refus de se donner en mariage à leur fils. L’évènement s’est produit dans la commune de  Biskra en Algerie.

    Une demande en mariage est devenue aujourd’hui un pushing et un forcing dans certaines de nos sociétés. En Algérie, dans la commune de Biskra une jeune fille âgé de 23 ans a été tuée par les membres d’une famille parce qu’elle a refusé une demande en mariage d’un de leur fils. En effet, d’après les enquêtes menées et surtout les caméras de surveillances, 7 membres de la famille dont une mère et ses enfants ; 3 filles, 3 garçons ont été les auteurs de cet acte criminel. D’après l’information de la nouvelle tribune, cette petite famille avait eu le vilain plaisir d’ôter la vie à cette jeune fille  parce qu’elle aurait refusé leur demande en mariage de manière très humiliante. Selon les enquêtes, cette affaire remonte à février 2018 où les sacs contenant des parties d’une jeune femme ont été découverts à plusieurs endroits de la ville.

    Notons que ces assassins ne seront pas laissés impunis, la famille incriminée dans cette affaire écopera une peine de prison à perpétuité.