• insolite: un migrant meurt par épectase dans une piscine

    Un jeune agé de 27 qui s’amusait avec sa copine au bord d’une piscine est passé de vie à trépas par épectase.

     Un migrant de 27 ans a été retrouvé mort dans une piscine après que sa petite amie lui eut fracassé la tête par accident au fond de la piscine pendant un moment d’amour. La jeune fille âgée de 24 ans s’est confiée à la police. Elle affirme que son amant s’était accidentellement fracassé la tête au fond de la piscine. Elle précise aussi que la photo qui révèle bien l’information avait été prise par son amie quelques secondes avant l’incident.

    Mais, elle sera reconnue coupable d’homicide involontaire en jouant à un jeu d’amour dangereux avec son partenaire au fond de l’eau, et son avocat la défendra en soutenant que le migrant aurait dû évaluer le risque et refuser de se prêter à ce jeu d’amour risqué et suicidaire.

     La jeune fille a dit à l’enquêteur qu’elle ignorait la profondeur de la piscine et voulait faire l’amour avec son petit ami dans l’eau. Elle a toutefois été inculpée pour homicide involontaire et risque jusqu’à 3 ans de prison. À élucidé Afrika 24.

  • Vladimir Poutine attendu au Maroc

    Le roi du Maroc a adressé vendredi 25 janvier 2019, une invitation au président russe Vladimir Poutine pour une visite d’Etat dans le royaume, à l’issue d’une rencontre entre le souverain et le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov.


    Après sa visite en 2006, Vladimir Poutine foulera à nouveau le sol du royaume chérifien. C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre officielle entre le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov et le roi Mohammed VI. Une rencontre qui dénote de l’excellence des relations entre les deux pays. « Les relations entre les deux pays sont enracinées dans l’histoire. Même pendant la guerre froide, Hassan II prenait garde de ménager l’URSS dans le cadre d’une neutralité active qui lui a permis de garder de bonnes relations avec la puissance de l’Est sans se fâcher avec ses alliés de l’Ouest », a analysé à jeuneafrique, Yousra Abourabi, chercheuse au sein du centre Jacques Berque à Rabat

    Au cours de cette visite qui est attendue par le monarque, la question du Sahara occidental sera au cœur des échanges. La Russie a toujours joué la carte de la prudence dans cet épineux dossier, ne voulant pas froisser un allié de longue date sans pour autant mettre à dos l’Algérie qui est de plus en plus influent dans la région. Proche d’Alger par laquelle Lavrov a démarré sa tournée maghrébine, la seconde étape l’a tout de suite menée à Rabat pour ne pas la froisser avant qu’il ne se rende en Tunisie, a souligné ActuMaroc. Selon les médias maghrébins, cette tournée du patron de la diplomatie russe vise à réintégrer à coup d’intense lobbying, la Syrie au sein de la ligue Arabe lors de son prochain sommet prévu le printemps prochain, à Tunis

  • Philippine: le Pape François réagit contre un double attentat contre l’église durant la messe

    Un double attentat contre une église catholique de l’ile de Jolo est survenu dans la matinée du dimanche 27 janvier et a fait périr plus de 17 fidèles.

    Simultanément dans la cathédrale de Jolo, dans la région de Mindanao, deux bombes ont explosés.

      La première a explosé dans l’église au moment de la messe, et la seconde bombe dans le parking, quand les militaires sont arrivés. Elle visait des soldats proches qui se sont précipités pour aider les victimes de la première explosion ; a expliqué le porte-parole des Forces des Philippiens Le général Edgard Arevalo. En effet, selon l’information qu’a rapportée à l’AFP, le lieutenant-colonel Gerry Besana, porte-parole régional de l’armée au moins 56 personnes ont été blessées selon les premiers rapports. Cet attentat est intervenu deux jours après le référendum du 21 janvier allant dans le cadre de l’annonce de l’approbation massive, de la création dans le sud de l’archipel de la région autonome Bangsamoro et dans le cadre du processus de paix avec soulèvement contre le pouvoir.

    Le secrétaire de la défense Delfin N. Lorenzana a condamné cet attentat à la bombe ; «un acte terroriste» et promis poursuivre jusqu’au bout du monde, les cruels acteurs de ce crime ignoble jusqu’à ce que les malfaiteurs soient poursuivis devant la justice. Le pape François a de son côté «fermement condamné» ce double attentat, «un épisode de violence qui endeuille à nouveau cette communauté chrétienne».

  • La police républicaine démantèle un réseau de faux magiciens

    Lors de son traditionnel point de presse du 25 janvier 2019, à Cotonou, la police béninoise par la voix de son porte-parole, le contrôleur général de police Pascal Odeloui, a présenté aux hommes des médias le butin de la semaine. En dehors de près de deux tonnes de drogues saisies, les forces de l’ordre ont mis la main sur un réseau de publications via internet de portefeuilles dits magiques.

    Le point de presse de la police républicaine du 25 janvier a été riche en moisson. Si les matériels roulants et les biens immobiliers font partis du bilan, c’est le démantèlement d’un réseau de faux magiciens opérant sur le net et la saisie de près de deux tonnes de drogues qui a attiré le plus d’attention.

    Un réseau de faux magiciens démantelé

    C’est l’Office centrale de répression de cybercriminalité (OCRC), une unité de la police républicaine qui a été à la base de cet exploit. En effet, depuis plusieurs mois, des internautes surtout africains sont devenus la cible de publications où les responsables affirment détenir des portefeuilles pouvant fabriquer de l’argent. Selon Pascal G. Odeloui, il s’agit d’une bande organisée de cybercriminels béninois qui font miroiter à leurs victimes via les réseaux sociaux, des portefeuilles qui auraient la capacité de produire des billets de banque. « C’est un portefeuille qui produit de l’argent à son détenteur. Les victimes, une fois l’information reçue en ligne et ainsi déterminées, mordent à l’appât en faisant des transferts d’argent au profit des suspects en vue d’acheter lesdits portefeuilles. Les auteurs présumés ont à leur tête un charlatan chez qui les victimes sont convoyées et où est organisée une véritable mise en scène de multiplication de billets de banque au moyen de calebasses et de portefeuilles dits magiques », a expliqué Mr Odeloui, précisant que : «  Parmi les victimes, au nombre de 10, on retrouve des Béninois, des Burkinabé et des Ivoiriens. Le préjudice causé par la victime est estimée à environ trois millions de francs Cfa. L’enquête ouverte a permis d’arrêter trois membres de la bande dont le charlatan. Le reste de la bande est activement recherché »,

    Près de deux tonnes de Khat saisis

    L’autre exploit réalisé par les hommes en uniforme est sous le mérite de l’Office centrale de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid). Cette branche de la police républicaine en concert avec ses collègues de  la Cellule aéroportuaire anti-trafic (Caat) et la Brigade des douanes aéroportuaires de Cotonou ont saisi 1 tonne 813 kg 500, de Khat, une variété de drogue presque encore inconnue des béninois. En provenance d’Addis-Abeba, les drogues sont réparties en plusieurs cartons, puis convoyées vers l’Amérique et l’Europe en se servant du Bénin comme base arrière. «  Le mode opératoire de ce réseau, c’est que ces trafiquants procèdent au recrutement de leurs compatriotes vivant dans les pays ciblés. Ceux-ci, à leur tour, utilisent des compatriotes béninois pour atteindre leur objectif. Ils récupèrent leurs adresses et les envoient à leurs recruteurs. Et c’est à ces adresses que plusieurs cartons sont expédiés puis réexpédiés vers les Etats-Unis et l’Europe. Le cerveau de ce trafic a avoué avoir fait les mêmes activités en Angola avant de venir au Bénin. Il présente à ses victimes le colis comme étant des feuilles de Moringa », a expliqué le porte-parole, de la police républicaine. Les auteurs seront présentés au procureur de la république.

  • Bénin: la HAAC interdit à la presse de couvrir des actions de précampagne

    La haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication a pris de nouvelles dispositions pour les élections législatives d’avril 2019, à travers lesquelles, elle prohibe la couverture des activités de précampagne des partis politiques, ces dernières étant elle aussi sous le coup de la loi.

    Ne pas couvrir les activités des formations politiques qui s’adonnent
    à des activités de précampagne contre les lois en la matière notamment le code électoral. Telle est la nouvelle décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication. En effet, cette décision a été rendue publique ce vendredi 25 janvier 2019. « Il est formellement interdit à tous les médias de relayer tout élément de campagne électorale relatif aux élections législatives du 28 avril 2019 avant la période prévue par le code électoral en vigueur au Bénin » déclare la HAAC.
    Dans la même veine, le président de la commission électorale nationale autonome, Emmanuel Tiando rappelle que les précampagnes ne respectent pas la loi et sont donc punissables.

    Le 28 Avril prochain, date du vote, c’est plus de 8 millions d’électeurs qui sont attendus aux urnes. Les listes seront reparties dans 7964 centres de votes un peu partout au Bénin.

  • Gérone-Barça 0 – 2: Ernesto Valverde, »fier de son équipe »

    En conférence d’après-match lors du succès de son équipe face à Gérone (0 – 2), le dimanche 27 janvier 2019, Ernesto Valverde s’est dit très content du résultat glané malgré la qualité de l’adversaire. 

    Le 27 janvier, le Gérone accueillait le FC Barcelone pour le compte de la 21e journée du championnat. Malgré la qualité et les velléités offensives de son hôte, le club catalan est arrivé à s’imposer sur le score de 2 buts à 0.

    En conférence de presse en fin de match, Ernesto Valverde, le technicien espagnol, s’est dit heureux des trois points acquis, qui placent son équipe à cinq points de sa dauphine, l’Atlético de Madrid, 2e au classement. « Pour nous, le match d’aujourd’hui était crucial parce que c’est un derby et qu’on sait que Gérone joue avec beaucoup d’intensité. Nous apprécions ces trois points à leur juste valeur. Chaque match gagné à l’extérieur pendant cette deuxième partie de Championnat est un grand pas en avant », a estimé le coach du Barça au terme du match en conférence de presse. 

    Le coach espagnol est également revenu sur le déroulé du match, où l’adversaire leur a causé beaucoup de difficultés. « Nous avons eu des difficultés en première période et au début de la seconde avec leur pressing très haut, parfois nous n’arrivions pas à le franchir. Gérone nous obligeait à allonger le jeu et avec ses trois défenseurs centraux très grands, nous avions des difficultés. Sur plusieurs pertes de balle de notre part, Gérone a eu des occasions nettes. Mais quand nous arrivions à franchir le milieu de terrain, nous nous approchions facilement de leur surface pour créer le danger », a expliqué le tacticien catalan.

    Pour rappel, le Barça est allé battre Gérone dans son antre lors du derby catalan en Liga ce dimanche. Messi a encore marqué.

  • La BBC subit les conséquences du Bréxit

    Après le Brexit, le géant de l’audiovisuel public anglais BBC, perdra ses droits de diffusion dans tous les pays européens, une information venant du gouvernement belge et relayée par Le monde info, ce jeudi 24 janvier 2019.

    La donne pour que BBC  poursuive ses transmissions changera après le Brexit. En effet, si l’Angleterre sort de l’union Européenne, la BBC sera astreinte à une licence avant de pouvoir continuer par émettre dans les pays membres de l’union. Pour ce faire, BBC entrevoit installer un « important bureau » au sein de l’UE et compte le placer à Bruxelles en Belgique, nous informe ce jeudi 24 janvier une source gouvernementale belge. « Bruxelles est sur la shortlist de la BBC. Il y a deux autres villes, dont Amsterdam » aux Pays-Bas, révèle notre source.

    Charles Michel, le premier ministre belge, a pris langue à ce sujet avec le directeur général de la BBC, Tony Hall, à Davos, lors du Forum économique mondial et à l’issue de cette audience il avance  « La Belgique est souvent sur la shortlist d’entreprises désireuses de s’ancrer dans l’Union européenne après le Brexit », a dévoilé Charles Michel, mercredi, rapporté par l’agence Belga. Et à la source gouvernementale de corroborer : « On a plusieurs atouts : une position stratégique, un pays polyglotte, diverses institutions internationales comme l’UE ou l’OTAN et une grande proximité avec Londres, à trois heures de train avec l’Eurostar », a souligné la source gouvernementale.

    La BBC discrète sur la question ne donne pas plus de détail

    L’AFP, a joint la BBC  pour en savoir plus et approfondir la question d’exigence de licence mais cette dernière s’est voulue discrète et n’a pas voulu donner d’amples explications à son interlocutrice. Il faut souligner qu’en dehors de la BBC, plus de 500 autres chaînes internationales sont également concernées par cette situation.

    En effet, en cas de sortie de l’Union européenne sans accord le 29 mars et même, si un accord est ratifié, pendant que le Brexit sera à sa phase de transition en 2020, la BBC se verra privée de ses droits de diffusion paneuropéens.

    Pour rappel, les règles qui prévalait jusqu’à présent au sein de l’union permet à  un diffuseur titulaire d’une licence dans un des pays membres de l’UE de diffuser dans l’ensemble des vingt-sept autres. « L’obtention d’une licence requiert une présence significative sur place. Les rédactions et les équipes de production de la BBC pourraient rester à Londres. Mais il lui faudra établir le siège de ses activités internationales dans le pays choisi, ainsi que les équipes chargées de la programmation. Cela pourrait engendrer un effet d’entraînement important », a clarifié Le Figaro ce samedi. En dehors de la BBC, cinq cents chaînes internationales opérant au Royaume-Uni connaîtrons la même tracasserie. Pour exemple, Discovery, Disney, MTV, CNN ou National Geographic.

  • Kévin – Prince Boateng au Barça: De Zerbi, « Nous perdons un leader. »

    De Zerbi, le technicien de Sassuolo a estimé que le départ de Kevin-Prince Boateng au Barça est une perte pour son équipe mais que cela n’enlève en rien, les ambitions du club.

    Kevin-Prince Boateng a été prêté par Sassuolo au FC Barcelone jusqu’à la fin de saison (2018-2019). Une destination qui a étonné plus d’uns. Mais pour le coach de Sassuolo, c’est une unique opportunité qui s’est présentée à son ancien joueur d’évoluer dans l’un des meilleurs clubs d’Europe. Toutefois, il reconnaît qu’il n’était pas d’accord à l’idée de lâcher son attaquant. « Je n’étais pas content de perdre Boateng, car nous avions vraiment construit autour de lui en termes de caractère et sa façon d’interpréter le rôle d’attaquant », a déclaré De Zerbi en conférence de presse, précisant que cependant, qu’il avait le devoir de laisser l’international ghanéen, vivre cette expérience qui ne se présentera pas deux fois. « Cependant, le club et moi-même avons décidé de le laisser partir, car il s’agissait d’une occasion unique, du genre qu’il n’aura plus jamais, il était donc juste de lui donner la chance de la vivre. Les joueurs sont tous contents pour lui et cela devrait aussi les motiver, car si un joueur de 32 ans était choisi par Barcelone, cela signifie que beaucoup d’autres peuvent encore faire un grand pas en avant dans leur carrière », a indiqué le technicien italien. 


    Le technicien italien a également évoqué les ambitions du club qu’il estime être toujours intact. « D’une certaine manière, les gens du monde entier apprécient davantage Sassuolo, mais nous perdons un acteur important et un leader. En ce qui me concerne, cela n’enlève même pas 1 % de notre ambition, de notre détermination et de notre enthousiasme, car nous pouvons toujours atteindre nos objectifs », a-t-il conclu. 


    Formé au Hertha Berlin, Kevin-Prince Boateng est capable de jouer aux postes de milieu relayeur, ou même offensif, voire d’attaquant. Sa carrière l’a envoyé dans plusieurs grands clubs européens : Tottenham, Borussia Dortmund, AC Milan et Schalke 04.

  • Confidence: il apprend que sa copine rencontrée sur facebook est un revenant après avoir couché avec elle

     3 ans après une jouissance sexuelle, il apprend de la famille de sa copine rencontrée sur facebook, qu’elle est déclarée morte, il y a de cela trois ans. Toute troublée, il accourt vers les médias pour demander de l’aide.   

    Remy Makouangou est un jeune opérateur de motocyclette de Dolisie qui utilise très souvent les réseaux sociaux pour draguer les filles. Mais l’expérience forme dit-on ; il a eu une expérience formatrice qui ne lui permettra plus de récidiver. En effet, sa dernière conquête s’est avérée un ectoplasme morte depuis  3 ans.

    En effet, dans les dires de ce jeune homme, son histoire d’amour a commencé, quand il a accepté l’invitation de celle-ci sur Facebook. Ainsi, après avoir déposé son dossier auprès de « Béa la perle noire » qu’elle a sans aucun doute validée, il l’invite dans un restaurant de Dolisie situé près de l’aéroport de la ville. Habitué à courir tous les jupons, il a passé à la première occasion une nuit avec la fille dans un hôtel de la ville. Chose surprenante, le réceptionniste avait une idée de la fille mais la jeune fille ne voulant pas se faire dévisager, voilait sa face. « Le matin, la fille est restée seule dans la chambre puisque son homme devrait aller travailler. Avant de s’en aller, il m’a expliqué avoué avoir connu la fille sur Facebook et raconté un peu leurs intimités nocturnes. Alors à mon tour, j’ai voulu aussi en profiter. Mais, dès que je suis entré dans la chambre, personne ne s’y trouvait. La porte était entre ouverte, et j’ai cru qu’elle était sortie par la porte de secours » raconte le réceptionniste après avoir appris le calvaire du jeune homme. Suite à cette annonce, l’homme en question a tenté plusieurs fois joindre la fille mais en vain. Il a tenté son second numéro qui était tombé sur sa maman qui, très surprenante, l’invite à la maison.

     De là, il apprend que celle avec qui elle avait passé la nuit d’enfer, est décédé depuis trois ans. Ne sachant pas quoi faire, il s’est alors confié avec peur à deux pasteurs pour le purifier spirituellement, le délivrer, et chasser l’esprit de la disparu de son corps.  

     

  • Religion: le mot Allah gravé sur papier hygiénique suscite la colère des musulmans

    A la vue du mot Allah, gravé en relief sur papier hygiénique à 3 souches Aloe Vera, les musulmans en Angleterre puis en France s’indignent et manifestent leur mécontentement.

    Les musulmans en Angleterre puis en France sont très en colère depuis la découverte du mot «Allah» en arabe, flanqué sur du «papier toilette blasphémateur» de Marks & Spencer en France et en Angleterre ; a informé afrikmag. En effet, très indignés de voir le nom qui leur est chère sur papier hygiénique Marks&Spencer, les mahométans s’en sont
    violemment pris à cette société sacrilège qui en détient un grand stock de vente. A cet effet, une vidéo est tournée tout récemment montrant la scène d’indignation sur les réseaux sociaux surtout sur YouTube. Ces musulmans qui ont aperçu cette vidéo ont postés des commentaires sous le  hashtag #boycottmarksandspencer. Au delà du hashtag, les musulmans envisage se rendre dans tous les magasins de Marks & Spencer pour demander de retirer de la vente ce produit et de porter plainte auprès de l’administration en cas de refus.

      Une pétition a également été lancée contre la consommation de ce produit.